Les médias viennent de redécouvrir l’existence de l’Inde. Est-ce à propos de l’ébranlement révolutionnaire de centaines de millions de paysans, d’ouvriers, de femmes, de Dalit, d’Adivasis, en marche depuis 6 mois ? Mais non (bien entendu …). C’est à propos du « variant indien » du virus. Le pays des va-nu-pieds devient le foyer d’où – avec le Brésil de Bolsonaro !- la pandémie repart. C’est bien connu, les pauvres sont des foyers d’infection …

Faut-il croire que l’Inde aujourd’hui n’est que confinements et alarmes sanitaires ? En aucun cas. ! Car quitte à parler du virus indien, parlons du combat du peuple contre le virus !

La montée révolutionnaire, démocratique et féminine se poursuit. Que fait-elle ? Elle répond à l’épidémie. Ce vendredi 23 avril, Jacques Chastaing nous fait savoir que Yovendra Yadav, un des responsables des organisations paysannes, a annoncé que tous les sites occupés par les paysans sont maintenant équipés d’ambulances et sont en train de s’équiper en respirateurs.

Le mouvement paysan a déjà entrepris de chasser les miliciens du BJP, le parti au pouvoir, des villages, et de « bannir socialement » tout policier ayant procédé à des arrestations contre des paysans, des manifestants ou des syndicalistes. Il appelle maintenant tous les personnels d’État habilités à vacciner à les rejoindre, en leur assurant hébergement et nourriture, et en assurant qu’avec eux il y aura la volonté de vacciner et de soigner alors que le système public de santé est détruit par les contre-réformes de Modi.

Le mouvement social qui pose la question du pouvoir depuis des mois et a commencé à s’emparer du pouvoir dans des milliers de villages et de petites villes, tente maintenant de construire le système de santé du peuple, dans l’urgence.

Il y a un an Modi avait confiné les grandes villes, dont Delhi et Mumbai, et jeté des dizaines de millions de pauvres sur les routes. A présent, les campements paysans sont les havres vers lesquels ces déshérités se dirigent. Gabegie de l’Etat espoir de l’auto-organisation populaire.

La perspective de la marche centrale sur le parlement, cette fois-ci pour le bloquer et l’assiéger, est maintenue pour le mois de mai.

Contre le Covid, contre Modi contre le désordre barbare du capital, révolution !

L’Inde c’est le monde, le monde c’est l’Inde !