C’est un soulèvement démocratique qui a lieu au Myanmar, étayé sur une grève générale, et sur lequel l’armée tire, qui fait partie de la tempête qui se lève en Asie du Sud.
La question de la solidarité internationaliste et la question des armes pour l’autodéfense populaire sont posées … comme en Syrie en 2011 !
Au rassemblement solidaire du Lundi 8 mars 2021 à partir de 14h30 jusqu’à 17h place du général brocard à Paris 8ème devant l’ambassade du Myanmar à l’appel des associations birmanes de Paris, étaient présents des camarades d’AplutSoc et de la GDS. Voici le compte-rendu que nous envoie notre camarade Marc Lévy :
Le Rassemblement était à l’appel de la Communauté birmane de France. J’y ai pris la parole au nom d’Aplutsoc, « revue du mouvement ouvrier », y exprimant notre certitude qu’un large sentiment spontané de solidarité existait sans aucun doute parmi les travailleurs de notre pays, même si leurs principales organisations n’étaient pas représentées , le 150 ème anniversaire de la Commune de Paris et le souvenir de ses dizaines de milliers de fusillés irriguant nécessairement leur rapprochement avec le peuple du Myanmar affrontant aujourd’hui les mêmes fusilleurs galonnés.
J’ajoutais bien sûr que nous nous efforcerions d’élargir , nous déjà mobilisés à leurs côtés, le soutien du mouvement ouvrier et démocratique à leur bataille.
D’autres étaient à la manifestation féministe du 8 mars : n’aurait-elle pas dû se rendre à l’ambassade ? Les femmes sont en première ligne ! Commémorer la Commune et célébrer le 8 mars, c’est là que ça aurait dû se passer !
Alors que font nos « grandes » organisations syndicales et politiques ?
Bon, c’est un début…
Qui appelle ?
J’aimeJ’aime
Camarades,
Je lis « aplutsoc » régulièrement, et pourtant l’existence de cette manifestation m’avait échappé.
Il ne s’agit pas d’en appeler aux grandes organisations. Je suis parti du POID aussi parce que les suppliques aux appareils ne servent à rien. Je vais néanmoins continuer de me battre au sein d’une organisation: l’UCL, même si elle semble avoir ignoré ce qui se passe en Asie du Sud-Est ces dernières semaines. Mais ses principes de fonctionnement semblent favoriser la libre discussion. Bref, camarades, après vous avoir demandé pourquoi vous ne formiez pas un courant au sein du POID, je vais vous demander ce qui vous retient de vous organiser au sein de l’UCL!
J’aimeJ’aime