Quelle pitié de voir une fois de plus tant de gens se saisir de la corde qu’on leur tend pour les pendre… On parle là des gens sincères, pas de ceux qui à la tête de la gauche savent très bien ce qu’ils font – tout pour sauver le soldat Macron si c’est encore possible…
Et si on s’occupait de choses sérieuses ?
84 000 morts. Le développement à nouveau déjà exponentiel des contaminations là où les nouveaux variants sont déjà en voie d’être majoritaires (Dunkerque, Moselle, PACA…) et la crainte chez de nombreux spécialistes, du développement possible à court terme d’une situation analogue à celle, catastrophique, qu’a connue la Grande-Bretagne avec un mois et demi d’avance sur nous :
Il y a « État d’urgence sanitaire « , non ? Alors :
-
Décréter une « Licence d’office » pour tous les vaccins du marché !
-
Réquisition immédiate de tous les moyens de production pharmaceutiques pour fabriquer les vaccins en masse !
-
Vaccination en masse maintenant de toutes les personnes volontaires, le plus rapidement possible !
Et que « l’Exécutif »..s’exécute ou qu’il démissionne ! Tel ne devrait-il pas être l’ultimatum au pouvoir de toutes nos organisations syndicales et politiques, à gauche ?
ML, le 20-02-2021.
Tout à fait d’accord. Mais ne convient-il pas de détailler, plutôt que de traiter la question globalement en parlant des « chefs de la gauche », un collectif qui ne correspond aujourd’hui à rien de réel ?
Qu’ Aplutsoc demande précisément et individuellement à Fabien Roussel, ce qu’il pense de ces trois exigences, à Gérard Filoche, à François Ruffin, à Adrien Quattenens, à Julien Bayou, à Boris Vallaud, à Olivier Faure, à Benoit Hamon , à Philippe Martinez, etc.
Qu’en pensez-vous ?
Cette question peut être répercutée sur Mediapart, sur QC (de Aude Lancelin). Elle peut être posée dans une lettre à Politis, à l’Huma, à Marianne…
J’aimeJ’aime
Rapidement, tu dis : les « chefs de la gauche », « un collectif » qui ne correspondrait à rien de réel : hélas, s’il n’y a effectivement (pour le moment ? ) aucun collectif organisé à ce niveau pour diriger un tant soit peu la lutte de notre camp social sur ces besoins qui deviennent et vont devenir chaque jour plus cruciaux, comme sur d’autres objectifs d’ailleurs , il y a pourtant bien UN REFUS « COLLECTIF » DE FAIT de la part de ces dirigeants d’organiser un combat réel , MAINTENANT, contre Macron et sans nous inviter au mieux tous et séparément, à nous en remettre aux « élections-présidentielles- de – dans un an » .. et cela dure depuis plus de 2 ans, oui ou non ?
J’aimeJ’aime
Un « refus collectif de fait », je ne vois pas ce que ça veut dire.
J’aimeJ’aime
La citation exacte est # refus « collectif » de fait # : sans couper les cheveux en 4, le placement des guillemets est important pour le sens . Très simplement cela veut évidemment dire que ce n’est pas « ensemble » qu’ils l’expriment ce refus (ils ne sont même pas ensemble pour ça!) c’est chacun à sa place et avec ses moyens particuliers mais cela donne bien un refus collectif de fait.
J’aimeJ’aime
… maintenant, ok, toutes les initiatives en ce sens seraient belles et bonnes et pourquoi ne pas inclure voire recentrer sur l’axe de ces mesures d’urgence TOUT DE SUITE, la bagarre que tu as engagée avec quelques uns, via Mediapart, pour la constitution d’une « équipe » en vue des présidentielles et avec laquelle loin de s’opposer, celle-ci prendrait peut-être un contenu concret , saisissable, ce qui aiderait à surmonter « le gap » sur lequel nous nous sommes opposés jusqu’à maintenant et qui a peut-être fait piétiner, c’est mon avis, ton initiative, trop « stratosphérique » pendant des mois au regard des besoins d’urgence, encore une fois, de notre camp social et au-delà du pays ?
J’aimeJ’aime
J’ai publié un texte en ce sens, sur cette suggestion que tu me fais, à l’instant, sur notre « édition participative ». Quelqu’un comme Ruffin, ou Mélenchon, ou le PCF peut me répondre qu’il a déjà pris ces positions depuis quelques semaines.
D’autre part, concernant la formation d’une équipe, il est abusif de parler de « mon initiative ». Il ne s’agit en l’espèce que de l’opinion d’un commentateur de Médiapart et du rassemblement d’une douzaine de commentateurs de même opinion.
Par contre Filoche a pris une initiative voisine. Et dans le journal du dimanche, Najat Vallaud Belkacem vient de faire de même. L’idée d’une unité des courants « de gauche » pour s’opposer à une l’évolution politique catastrophique que nous vivons ne piétine pas. Elle ne peut que s’imposer, par un simple réflexe de survie. Après … il y a beaucoup à dire. Mais ce ne sont, pour ce qui me concerne, que des commentaires.
J’aimeJ’aime
Vu ton nouveau billet : c’est un pas qui compte ! (même s’il ne reçoit pas pour le moment beaucoup de commentaires – mais il y a déjà le cher Vingtras qui te félicite !)
J’aimeJ’aime
( NB : erratum dans mon précédent commentaire. Corriger de cette manière le passage suivant : « ….pour la constitution d’une « équipe » en vue des présidentielles et avec lesquelles (et pas laquelle) loin de s’opposer, celle-ci….etc » Merci.)
J’aimeJ’aime