Hé oui, c’est Greta Thunberg qui a appelé à grande échelle à la solidarité en commentant cette photo : We stand in solidarity with the #FarmersProtest in India.
Et c’est la chanteuse Rihanna qui a posé à grande échelle LA question, au dessus de la même photo : Pourquoi ne parlons-nous pas de ça ? ! #farmersprotest
Le gouvernement Modi s’est élevé contre cette odieuse ingérence (« occidentale », of course !) ! Et il a fait filmer quelques nervis du BJP en train de dénoncer les deux jeunes femmes. Abusant (?) bien des journaux, de Libération au Huffington qui nous parlent de la « colère de l’Inde » contre elles ! La colère de l’Inde, la vraie, c’est contre Modi. C’est d’ailleurs à l’échelle mondiale que les calomnies se déchaînent contre les jeunes femmes célèbres qui, c’est bien connu, ne doivent pas penser par elles-mêmes !
Mais justement, les deux tweets ont été très fortement ressentis dans la jeunesse indienne, qui les approuve et qu’elle galvanise. Le voila, l’internationalisme. Il est beau, le pied-de-nez. Et ce n’est pas anecdotique : Greta Thunberg représente quelque chose et elle a parlé du soulèvement paysan indien.
Alors camarades ? On s’y met, dans nos syndicats ? Oh certes, pas dans le registre « de pauvres indiens faméliques qui souffrent ont besoin de notre compassion », mais dans le réel : « Des millions de prolétaires sont en mouvement et ont besoin de notre soutien car ils nous montrent quoi faire ! ». Au boulot !
Excellent ! Je vais poser la question à un vieil ami dont il n’est pas nécessaire que je précise ici dans quelle organisation il exerce des responsabilités…
J’aimeJ’aime
Oui, excellent et au boulot !
J’aimeJ’aime
Publié aujourd’hui comme billet de son blog sur Médiapart par Jean-Marc B
J’aimeJ’aime