Nous reproduisons le communiqué de la Marche nationale des sans-papiers :

Paris le mardi 15 décembre 2020,

Objet : Manifestations à l’occasion de la Journée internationale des MigrantEs

Invitation à une conférence de presse le jeudi 17 décembre à 11H00

A l’appel de 24 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations, de la Coordination transnationale des MigrantEs et de 260 organisations locales et nationales des manifestations auront lieu ce vendredi 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs dans plus de 50 villes (https://marche-des-sans-papiers.org/) en France sous le slogan commun « Liberté, Egalité, Papiers ».

Ces manifestations sont le prolongement et le renforcement des mobilisations du 30 mai, du 20 juin et de la Marche nationale des Sans-Papiers de septembre et octobre. Elles vont illustrer la montée en puissance d’un mouvement dont elles constituent l’Acte 4 pour la régularisation de touTEs les Sans-Papiers, la fermeture des Centres de rétention et un logement décent pour touTEs.

Outre le développement d’un réseau national de solidarité avec les migrantEs et les Sans-Papiers, cette journée démontre aussi que ce mouvement a un impact et que la situation des sans-papiers et des migrantEs est enfin en train de sortir de l’ombre. La confédération CGT appelle ainsi tous les salariéEs à se mobiliser ce 18 décembre. Un communiqué signé notamment par la LDH, la Ligue de l’enseignement, Médecins du Monde, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature appelle à rejoindre les initiatives prévues et prend position pour la liberté de circulation et d’installation et appelle à une régularisation massive. La mairie de Paris nous a fait savoir qu’un « soutien politique » aux manifestations du 18 décembre sera présenté en conseil municipal.

Ces prises de position ne nous engagent pas à baisser la garde. Rien n’a changé et la situation des migrantEs et des Sans-Papiers ne fait même qu’empirer. Elles nous engagent au contraire à amplifier le mouvement, à renforcer les collectifs de Sans-Papiers, les collectifs de solidarité et les liens avec tout le mouvement social.

C’est pour signifier cela qu’à Paris la manifestation – dont le parcours a été accepté par la préfecture – partira de la place de l’Opéra pour finir sur le parvis de l’Hôtel de Ville. A ce stade les négociations continuent concernant notre projet d’occuper – à titre d’avertissement – la place de l’Hôtel de Ville durant le week-end.

Nous vous invitons à la conférence de presse organisée ce jeudi 17 décembre à 11H00 pour compléter ces informations et répondre à vos questions. Il sera possible de la suivre à distance ou sur place :

– Lieu : FASTI 58 rue des Amandiers 75020 Paris (Métro Père Lachaise)

– Suivre le live : https://fb.me/e/12lubDAfA