Sentsov.

Les lecteurs de notre blog savent nos interventions pour la libération d’Oleg Sentsov et d’Alexandre Koltchenko. Oloeg Sentsov était ce samedi au Centre culturel ukrainien de Paris et un ami et camarade a pu y faire un tour.

« arrivé en retard et confiné aux escaliers, combles, de l’Espace culturel où débordait une assistance serrée dans la salle principale où se déroulait la rencontre proprement dite avec questions et réponses de Sentsov », « c’était malgré tout très sympathique ».

« Il faut dire que Sentsov, c’est une montagne, même une grève de la faim aurait eu du mal à en venir à bout ! Modeste et simple, insistant sur le réconfort et l’aide puissante que le soutien à l’extérieur dont il était averti lui avait apporté, comme sur l’importance forte d’écrire autant qu’on peut à ceux qui « restent » .. dans les conditions de détention ordinaire destructrices qu’il avait partagées.

Politiquement, il s’est montré prudent vis à vis de la nouvelle présidence ukrainienne .. tout en reconnaissant qu’autour du président il y a aussi des gens « sincères » comme lui et compétents, même s’il en fallait un peu plus sans doute face au « joueur» de force qu’est Poutine …

Il a voulu terminer sur une ferme affirmation, très applaudie, de sa conviction que de toute façon, les citoyens d’Ukraine pourront tenir et vaincre sur leurs objectifs. »

À noter la présence très émouvante de Victor Fainberg ( 88 ans), l’un des 9 de la Place rouge d’Août 68, à-demi porté pour gagner et quitter la salle, présence fragile et lumineuse sous une presque auréole de cheveux de neige et qui a tenu à s’exprimer assez longuement, respectueusement remercié par Sentsov rappelant et saluant le combat précurseur en URSS.

« Content d’avoir pu profiter à la fin d’un petit éclaircissement de l’assistance pour aller serrer, anonymement mais vigoureusement la main d’Oleg en pensant à nous tous. »

Cet article a été publié dans Question nationale, Répression, Ukraine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.