Nouvelles des États-Unis.

Les Democratic Socialists of America (voir notre article précédent rendant compte de leur débat) se sont – c’était prévisible – prononcés pour un soutien à la candidature Sanders aux présidentielles, malgré le fait que c’est, pour l’instant, à l’investiture du Parti démocrate que celui-ci est candidat.

Si 76% des votants DSA se sont exprimés dans ce sens, il est à noter que seulement 24% des membres du parti ont pris la peine de voter. Ce fait a forcément une signification politique.

Dans le même temps, 6 candidats DSA sont, de manière indépendante, candidats aux élections de district de Chicago, avec de bonnes chances de voir plusieurs d’entre eux élus. Leur principal adversaire politique à Chicago, est l’adversaire des travailleurs de Chicago en général : la mairie démocrate.

Mais l’événement principal aux États-Unis depuis un jour, est que le procureur Mueller a remis son rapport. A qui ? Au ministre de la Justice William Barr, nommé récemment par Trump, dont l’assistant, Rod Rosenstein, passe pour le protecteur du procureur Mueller et donc pour une taupe anti-Trump. Tout le monde pense que ce rapport contient les «preuves» des liens (de nature affairiste au départ) entre Trump et les services russes. Mais W. Barr n’a aucune obligation légale de divulguer quoi que ce soit, malgré le vote unanime du congrès pour la publicité du rapport Mueller, exprimé le 14 mars dernier.

L’exigence démocratique élémentaire est bien cette publicité intégrale et immédiate. Pour l’heure, l’ »affaire Trump» se traite entre initiés ayant le prétendu «sens de l’État». La démocratie doit prévaloir sur le sens de l’État. A quand une manif centrale au Capitole pour l’exiger ?

Cet article a été publié dans USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.