Solidarité pour la libération immédiate d’Oleg Sentsov, Aleksandr Koltchenko et de tous les autres  prisonniers politiques ukrainiens en Russie !

Le 13 juillet 2018, plus d’une centaine de militants ukrainiens et de militants  internationalistes français, se sont rassemblés,  à coté du Centre Beaubourg, pour exiger la libération des prisonniers politiques ukrainiens en Russie.

A l’appel du Collectif Koltchenko, du nom du militant syndicaliste et antifasciste  connu en Crimée, condamné en même temps que le réalisateur Oleg Sentsov,  ce rassemblement a représenté  l’ enlèvement par la police politique de Poutine des militants ukrainiens, leur emprisonnement, leur grève de la faim. Pendant près de deux heures, devant les visiteurs de tous les pays qui se rendent sur les places du centre  culturel Beaubourg, les noms des 70 prisonniers politiques de l’état russe ont été incarnés par les manifestants. En particulier ont été évoqués ceux dont la vie est en danger :

  •  Volodymyr Baloukh en grève de la faim totale depuis le 19 mars pour protester contre des accusations fabriquées de toutes pièces.
  •  Emir-Ousein Koukou, Tatar de Crimée, défenseur des droits de l’homme, en grève de la faim depuis le 26 juin.
  •  Oleksander Shoumkov, soldat de l’armée ukrainienne, amené de force en Russie, accusé de participation à un parti politique interdit en Russie, en grève de la faim depuis le 23 mai par solidarité avec Sentsov et tous les autres prisonniers politiques ukrainiens.
  •  Oleg Sentsov, cinéaste, opposant à l’occupation de la Crimée par la Russie, accusé de terrorisme, condamné à 20 ans de prison en grève de la faim totale depuis le 14 mai pour  la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens.
  •  Aleksandr Koltchenko, dans un état de santé critique,  a  du interrompre sa grève de la  faim commencée  le 31 mai en solidarité avec Oleg Sentsov.

Pendant que la vie de ces militants est en danger, Poutine tente d’exploiter la fête du football en alliance avec les dirigeants des états européens. Macron se prépare à aller faire le supporter des bleus et, en même temps soutenir la campagne de communication du bourreau des militants ukrainiens.

Une finale qui qualifierait Macron comme caution des exactions de Poutine. C’est ce que représentaient les militants ukrainiens à Paris, grimés des masques de Poutine, Trump et Macron, les mains maculées de sang, se passant la balle par dessus les engagements internationaux sur le respect des souverainetés nationales, se passant la balle entre les corps des emprisonnés par dessus les droits de l’homme.

 

Hors une présence de la Gauche Démocratique et Sociale (GDS) et de plusieurs animateurs du blog APLS, les militants d’organisations ouvrières françaises étaient présents à titre individuel. Cela ne peut plus durer sans de graves conséquences sur la vie des emprisonnés. Ce serait l’honneur des organisations syndicales et politiques du mouvement ouvrier de s’investir combativement et massivement dans cette lutte démocratique pour la libération de tous les détenus politiques détenus en Russie. 

Nous ne renoncerons jamais à appeler à l’unité et à la solidarité internationale pour exiger la libération immédiate de Koltchenko, de Sentsov et de leurs camarades.

14-07-2018.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Libertés démocratiques, Répression, Russie, Ukraine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.