Libre débat pour une alternative politique : suite nécessaire !

2 juin 14h au Maltais rouge (Paris).

 Un débat sur comment réaliser l’unité pour chasser Macron, agrégeant un maximum de courants du mouvement ouvrier, est une nécessité pour donner une perspective politique au mouvement social actuel et donc lui permettre d’avancer.

Le 28 avril dernier à l’initiative du Blog Arguments Pour la Lutte Sociale et d’initiateurs du Collectif citoyen du Val d’Yerres, nous avons eu un premier échange riche et constructif, avec la participation en tant que tels du Front social et de l’Association pour une constituante, le POID s’étant excusé, échange dont voici la teneur peut être appréciée par le compte-rendu réalisé.

Les évènements ont, comme c’était prévisible, confirmé la nécessité de poursuivre et d’approfondir. La pression pour l’unité contre Macron a imposé l’unité des organisations syndicales le 22 mai, et le caractère unitaire des manifestations appelées le 26 mai. Pour autant, ceci ne résout rien par soi-même.

La grande majorité des salariés, loin d’être démobilisée, observe, attend, teste : on est bien conscient de la gravité des attaques de Macron, mais il faut que la victoire soit possible avec toutes les questions qu’elle pose.

Et en ce même mardi 22 mai dans la soirée, l’attaque contre la jeunesse et le droit aux études que porte l’opération « Parcoursup » s’est avérée plus brutale encore qu’annoncée : 400 000 jeunes et leurs familles ont reçu des réponses de fait négatives et beaucoup d’autres sont sans réponse. Ce n’est pas un « fiasco », c’est très exactement la violence sociale généralisée de Macron.

C’est pourquoi nous invitons à une nouvelle réunion le samedi 2 juin à 14h au Maltais rouge (44 rue de Malte Paris) : prendre ses responsabilités, c’est amplifier le débat unitaire pour une alternative politique maintenant à Macron !

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Discussion, France, Mouvement ouvrier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Libre débat pour une alternative politique : suite nécessaire !

  1. Ping : C’est pour battre et chasser Macron que peut se réaliser la marée populaire par l’unité | Arguments pour la lutte sociale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.