Ce que nous disent les conseils de quartier boliviens : avec le peuple vénézuelien, contre Maduro !

La FEJUVE, Fédération des conseils de quartiers de El Alto, la grande banlieue populaire et ouvrière de La Paz, capitale de la Bolivie, est une organisation sociale de masse constituée au début des années 2000 lors des « guerre du gaz » et « guerre de l’eau », l’organisation populaire qui a renveré le président Losada en 2003 lors d’une crise révolutionnaire, et fut ainsi à l’origine de l’arrivée au pouvoir du président Morales, une organisation symbole des luttes des années 2000 qu’étaient censés représenter les présidents Morales, Chavez puis Maduro, Correa … en Amérique latine.

La FEJUVE vient de publier une résolution de solidarité avec le peuple vénézuelien contre le « massacre sanglant » commis par le régime bonapartiste « de gauche » de Maduro, dénonçant le « déguisement socialiste » de la « bourgeoisie bolivarienne », affirmant que « le peuple a le droit imprescriptible de se libérer par lui-même » contre un gouvernement « qui affame et qui tue ».

La FEJUVE appelle à l’unité des exploités pour chasser Maduro et rejette catégoriquement les conservateurs et partis de droite qui cherchent à exploiter la situation.

Cette prise de position a une grande importance politique (source : laclase.info). Elle signifie que les secteurs populaires latino-américains qui ont porté au pouvoir les Morales et les Chavez commencent à tirer les leçons de ce qui leur est arrivé, pour poursuivre le combat. Le « populisme de gauche », c’est l’économie capitaliste et l’Etat bonapartiste et cela mène à la violence contre le peuple : l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes !

Cet article a été publié dans Bolivie, Venezuela. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.