Près de 2 millions ce dimanche avec une majorité pour l’abrogation de la loi El Khomri, soyons plus encore pour battre Valls dimanche prochain !

Ils n’auraient « dû » être que 300 000, ou moins. La politique des gouvernements Hollande-Ayrault puis Hollande-Valls, catastrophe totale, avait fait le vide. On leur avait expliqué que désigner le 4° ou 5° coureur du premier tour, ce n’était pas enthousiasmant.

Cambadélis avait écarté le socialiste des manifestations contre la loi El Khomri, Gérard Filoche. Les médias, de nombreux membres du gouvernement et J.L. Mélenchon leur avaient expliqué que de toute façon, Macron sera le seul candidat au final. Beaucoup, si ce n’est la majorité, des barons régionaux et départementaux et des « grands élus » du PS ne les encourageaient pas à venir et s’apprêtent à passer chez Macron quand ce n’est déjà fait. J.L. Mélenchon avait appelé à ne surtout pas aller voter et une armada d’ « insoumis » était lâchée sur les réseaux sociaux pour les accabler de quolibets. Les candidats eux-mêmes n’étaient pas passionnants. Le jour même, une indication partielle donnée par M. Borgel donnait 400 000 votants sur une partie des bureaux de vote, eux-même en nombre plus réduit qu’en 2011, et ce chiffre était asséné : cela valait-il le coup de venir voter ?

Il en est venu semble-t-il près de 2 millions. On le savait, c’est moins qu’en 2011, mais cela n’a rien à voir, car ils auraient « dû » être dix fois moins du point de vue de l’ordre établi.

Et du coup, Manuel Valls est battu, car, avec une faible participation, il aurait fait un bien meilleur score. La formidable pression mise par l’Élysée, les médias, Macron, Mélenchon, a été battue par un mouvement de fond qui ne porte aucune rémission, aucun « pardon », pour les auteurs de la loi El Khomri, de l’état d’urgence ou de la réforme du collège, mais qui cherche un débouché que, pour l’instant, il n’a pas, mais qu’il cherche.

Ce premier fait est un événement politique majeur et explique que Valls soit second et en posture de pouvoir être largement battu au second tour si des masses plus importantes encore se mobilisent, contre la loi El Khomri et les atteintes aux libertés publiques.

Les deux candidats qui se sont prononcés pour l’abrogation de la loi El Khomri, B. Hamon avec 36% des voix environ à cette heure et A. Montebourg avec près de 18%, sont majoritaires. B. Hamon a des positions plus européistes qu’A. Montebourg et n’excluant pas une démarche unitaire vers Mélenchon, mais aussi vers Macron, mais ce n’est probablement pas pour cela qu’il a réalisé une forte percée. De tous les candidats ministres il était celui qui est resté le moins longtemps, et qui à une échelle de masse apparaît comme le plus « nouveau », tout en ayant un ancrage dans les courants traditionnels du PS tel qu’il est devenu.

Contrairement à ce que disent à la fois les médias dominants et J.L. Mélenchon, il y aura très certainement une candidature issue du PS partiellement démarquée de la politique de l’exécutif de ce quinquennat honteux. Cela ne signifie pas une « résurrection du PS » que beaucoup conchient et craignent, mais une accentuation de la crise politique alors que de larges masses cherchent les moyens de peser sur son débouché.

Elles doivent le faire, dimanche prochain 29 janvier, en venant en bien plus grand nombre voter Hamon contre celui qui fut l’homme fort de cet exécutif. Par leur nombre, ils pèseront dans le sens de l’unité et donc de l’affrontement social nécessaire.

22-01-2017 à 22H30

 

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.