Déclaration après le crime de Saint-Étienne du Rouvray

Le crime revendiqué par Daesh à Saint-Étienne du Rouvray a tous les attributs d’une infamie de petits lumpen fascistes méprisables : caractère sanguinaire, lâcheté viscérale et objectif politique réactionnaire sur toute la ligne.

Réactionnaire sur toute la ligne

Il s’agit bien d’un crime religieux s’appuyant sur les écrits meurtriers de textes sacrés monothéistes, se vivant comme un acte de guerre religieuse.

Réactionnaire sur toute la ligne

Dans la seconde vidéo diffusée par Daesh après le massacre de Nice , le peuple français est attaqué pour ses manifestations en faveur le contrat de travail. Daesh en veut à la lutte de classe des exploités et ses attentats visent à y mettre fin en France comme partout.

Quand un Nicolas Sarkozy déclare que Daesh n’a aucune morale et qu’il faut donc se montrer impitoyable, autrement dit, faire pareil, au delà de sa propre irresponsabilité, il participe de ce caractère réactionnaire sur toute la ligne et fait pression en ce sens avec toute la droite et l’extrême droite sur François Hollande lequel, tout en faisant mine de résister en invoquant l’état de droit, obtempère.

Il obtempère en proclamant que la réaction de l’appareil d’État consistera à poursuivre la guerre à l’extérieur et à l’intérieur.

A l’extérieur, cela veut dire poursuivre des raids aériens meurtriers pour les civils qui n’ont pas pour fonction de détruire l’État Islamique mais de maintenir une présence impérialiste française derrière les États-Unis et la Russie.

A l’intérieur, cela veut dire État d’urgence et atteintes aux libertés démocratiques et à l’État de droit qui ont largement fait la preuve de leur inefficacité totale envers Daesh. Et pour cause : elles ne visent pas à combattre Daesh mais à mettre au pas la lutte sociale.

Le rassemblement œcuménique des représentants des cultes monothéistes sous l’égide de la 5eme République, ce n’est pas la laïcité, c’est la reconnaissance officielle des cultes.

Une république démocratique, laïque et sociale aiderait les insurrections populaires et les forces démocratiques et syndicales au Proche Orient, elle garantirait la liberté d’action des exploités et la laïcité dans le pays. Forte de sa liberté, elle pourrait mobiliser pour interdire les crimes fascistes de Daesh et de quiconque.

Il faut écraser Daesh et combattre l’islamisme politique qui ne saurait en être dissocié. Les forces impérialistes qui ont nourri Daesh ne peuvent le faire ou ne le feront qu’en reproduisant en pire les mêmes phénomènes. Il appartient au mouvement ouvrier, à la lutte des classes de régler son compte à Daesh.

Ceci exige de ne pas marcher dans l’unité nationale mais de reprendre les manifestations de masse pour l’abrogation de la loi El Khomry.

Ceci exige de lier l’exigence de levée de l’État d’urgence et de défense des libertés au combat pour écraser Daesh.

Le 27-07-2016.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Guerre, Laïcité, Moyen-Orient. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.