Macron démission !

M. Macron, ministre de l’Économie nommé par MM. Hollande et Valls, a déclaré à « qui voulait l’entendre » qu’il faut en finir avec le statut des fonctionnaires. C’est normal : M. Macron, avec M. Gattaz, veut en finir avec tous les statuts, avec le Code du Travail. Avec le rapport Combrexelle, ils veulent transformer la loi égale pour tous par la loi du patron dans son entreprise.

Par ses déclarations contre la fonction publique, M. Macron a donné le contenu des « accords PPCR » (Parcours Professionnels, Rémunérations et Carrières) que Mme Lebranchu veut faire signer aux syndicats.

Ses propos ont suscité une réaction de la part de Mme Aubry : « Ras-le-bol ». Plusieurs dirigeants du PS ont appuyé cette réaction en supputant que l’exécutif pourrait la partager. Nous n’en croyons pas un mot : c’est en connaissance de cause que l’exécutif de la V° République, qui porte aujourd’hui le nom de M. Hollande, a nommé Macron pour faire le sale travail et servir le cas échéant de fusible.

Un mouvement se développe pour « virer Macron », avec notamment Gérard Filoche qui a dédié un site à une pétition affichant cet objectif. Soyons clair : oui, chasser Macron serait un pas en avant, non pas pour « l’unité de la gauche » qui ne se refera pas, mais pour l’unité réelle, celle des travailleurs, actifs, chômeurs, retraités, jeunes en formation, contre le patronat et le gouvernement. Et non, chasser Macron ne fera certainement pas les affaires ni de M. Gattaz, ni de M. Hollande. C’est donc un objectif sur lequel l’unité peut et doit se faire, en relation avec la défense du Code du travail contre le rapport Combrexelle, et en relation avec la défense de la Fonction publique contre les accords « PPCR » et la réforme territoriale.

Ceux qui disent : « il ne faut pas dire Dehors Macron car c’est Hollande qu’il faut virer » font en l’occurrence, qu’ils le veuillent ou non, le jeu de Hollande car ils protègent son maillon faible, que l’on peut faire sauter. C’est précisément parce que la « bourde » d’Emmanuel Macron n’en est pas une que taper sur Macron, c’est taper sur Hollande.

L’objectif final est évidemment de battre Hollande pour battre ce régime, et donc avec lui de battre Sarkozy et Mme Le Pen dont il fait le jeu tout en utilisant cyniquement, bien que ceci ait de moins en moins d’efficacité, la menace d’arrivée au pouvoir pour imposer sa politique patronale et antisociale. Or, la question de l’alternative politique si on « vire » Hollande est une vraie question, même si nous ne sommes certainement pas en Allemagne en 1933 comme certains tentent, sans trop y croire en vérité, de s’en convaincre.

Le naufrage politique de toute la gauche officielle est total, et il n’y a pas d’alternative politique à ce niveau là. Virer Macron ne serait donc pas, comme le pense G. Filoche, un pas vers « l’unité de la gauche » « rose, rouge et verte », mais bien une défaite pour l’État capitaliste et pour le patronat.

C’est pour cela que nous appuyons son appel.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.