Notre journée de rentrée est une réussite. À l’invitation de L’Après, Debout ! et Génération.s, 2 500 personnes sont venues à Châteaudun exprimer le besoin d’une gauche rassemblée. Des ateliers, des conférences et un meeting enthousiasmant pour entamer une année politique, placée sous le signe de la combativité !
Le 8 septembre, le gouvernement Bayrou prendra fin. Suppression de jours fériés pour renflouer les caisses, « gifle éducative » pour justifier la violence sur un enfant, réouverture de ligne d’avion Pau-Paris pour faciliter ses déplacements… il aura été un premier ministre inconséquent, brutal, pitoyable.
Plus que jamais, l’heure est au rassemblement. Un rassemblement de la gauche sociale et écologique moteur, dynamique, entraînant. Une gauche politique qui trace un chemin, ouvre vers des victoires électorales, soutient le mouvement syndical, associatif et la révolte citoyenne. Ce rassemblement, il est populaire. Il répond à une aspiration majoritaire : « Unité ! » ; « Soyez à la hauteur ! » ; « Ne nous décevez pas ! » scandent en cœur les sympathisant·es de gauche. Il répond à une nécessité sociale : abroger la retraite à 64 ans ; construire la justice fiscale ; défendre l’émancipation. Il répond, enfin, d’une possibilité matérielle : les forces composant la gauche n’ont, en réalité, jamais été aussi proches. Preuve en est, le programme de juillet 2025, du Nouveau Front Populaire, base solide d’un gouvernement de transformation sociale et écologique profonde.
Un seul mot d’ordre : NFP partout ! Dans les élections législatives partielles comme derrière les banderoles des manifs des 10 et 18 septembre ! À l’Assemblée nationale et dans la préparation des élections municipales de mars 2026 ! C’est nécessaire et possible. C’est un chemin qui permet l’espoir, qui organise les luttes victorieuses. NFP partout ! Soutien aux 2 millions de la pétition contre la loi Duplomb et aux mouvements « Bloquons tout » du 10 septembre. Soutien à l’intersyndicale, unie et exemplaire, qui appelle à la grève et à la mobilisation le 18 septembre.
Il y a consensus sur la nécessité d’une réforme fiscale et de la recherche de recettes. Le programme du NFP permet de nous mettre autour de la table et de travailler à son amélioration. Partons de là, réunissons-nous. Dès maintenant, proposons un gouvernement. Dès maintenant, préparons l’éventualité d’une dissolution. Toutes les initiatives politiques sont à encourager : à l’échelle nationale et partout en France. L’énergie militante et les convictions, arrimées à l’appui massif de notre camp social qui clame « Halte aux divisions ! » seront des éléments décisifs dans une période décisive. Au travail !
Marlène COLLINEAU
Source : newsletter de L’APRES du 05/09/2025.
Désolé les commentaires sont fermés pour cet article. Eh ben vous aussi vous manipulez la démocratie informatisée…C’est vrai que c’est tellement facile .. Quel électoralisme délirant ! Décidément la gauche organisée est bien malade ? L’UNITE OUI MAIS L’UNITE POPULAIRE POUR LES SOVIETS, POUR UNE REPUBLIQUE SOCIALE EGALITAIRE DES CONSEILS POPULAIRES, DEMOCRATIE DIRECTE !
J’aimeJ’aime
Non, cher lecteur, les commentaires sont juste filtrés par la rédaction qui se réserve le droit de ne pas subir de déversement d’ordures et d’insultes. Et, l’expérience parlant, il y en a qui ont l’air de passer leur vie à cela.
Ainsi nous bloquons les posts injurieux relevant de la propagande poutinienne ou crachant sur le droit du peuple ukrainien à défendre sa vie et sa liberté les armes à la main.
Donc comme tu rentres dans la catégorie des lecteurs civilisés, ton post est relâché.
Remarque première sur ta publication : même s’il surgissait des soviets partout en France à l’heure présente, la question des rapports de force et des relations des courants d’opinion au sein de ces comités / assemblées / soviets avec les partis politiques existants en général, et à gauche en particulier, se poserait tout autant.
Donc si tu appelles cela de l’électoralisme, tu te trompes de sujet.
Pour mémoire, nous avons terminé le dernier édito par les mots suivants :
Le 8 au soir, le 10 et au-delà, il y a de l’inconnu, mais nous savons ce qui est à faire : comités d’action, assemblées générales et cahiers de doléance donnant le contenu de ce que serait la politique d’un gouvernement démocratique au service de la majorité.
J’aimeJ’aime
Une contribution d’Hendrik Davi sur les 8, 10 septembre et après :
https://aplutsoc.org/wp-content/uploads/2025/09/hendryk-davi_et-apres.pdf
J’aimeJ’aime