Présentation

L’été 2025 n’a pas été une période de calme et de tranquillité du coté du mouvement étudiant en Ukraine. En effet, la mobilisation large de la société contre la loi N°4555 visant les organismes de lutte contre la corruption, a été largement portée par la jeunesse. D’où la place prise par Priama Diaa (PD), Action Directe en français, dans la mobilisation à l’échelle du pays tout entier. Après la victoire de ce mouvement symbolisée par la signature d’une loi faisant marche arrière toute, annulant le projet contesté, Priama Diaa a tenu son congrès durant la première quinzaine d’août.

Nous mettons à disposition une brochure de PD consacrée aux droits des étudiants.

Nous signalons aussi à nos lecteurs l’intervention de Katya Gritseva, militante de Prima Dya (Action directe) lors de la plénière d’ouverture de l’Université d’été de mouvements sociaux et de la solidarité UEMSS à Bordeaux le 23 août 2025, dont le texte est accessible sur le blog Mediapart de Katya Gritseva.

Documents

Document 1 – 3e congrès de Priama Diaa

Au début du mois d’août, nous avons tenu le troisième congrès de Priama Diaa afin de réfléchir ensemble à l’avenir de notre combat. Pendant cinq jours intenses, nous avons discuté, échangé nos expériences, appris de nouvelles choses, pris des décisions importantes et passé un moment agréable entre personnes partageant les mêmes idées.

Le thème central du congrès était la consolidation du syndicat, c’est-à-dire la transmission des connaissances et de l’expérience aux nouvelles générations d’activistes afin de préserver la continuité de la lutte étudiante. Ensemble, nous avons recherché des approches, analysé et réfléchi afin d’impliquer davantage de personnes dans les activités communes et la mise en œuvre au sein du syndicat. Le résultat clé de ce travail a été l’adoption des statuts, grâce auxquels notre structure est devenue plus transparente et plus accessible à tous les membres.

Les conférences et les ateliers ont constitué une partie importante du programme. Nous avons appris ensemble, acquis de nouvelles compétences et découvert de nouvelles choses. Nous avons accordé une attention particulière aux questions de lutte contre la discrimination, la transphobie et la violence sexuelle. La compréhension des mécanismes de lutte est la base pour créer un environnement universitaire sûr pour tous.

Nous remercions également nos camarades d’autres pays qui ont participé au congrès. Ils ont non seulement partagé leur expérience utile de la lutte étudiante dans leurs pays, mais ont également organisé des ateliers pratiques sur la mobilisation et l’organisation de manifestations.

La plus grande valeur du congrès réside dans l’expérience des discussions animées, de la prise de décision horizontale et de la libre expression des opinions. Dans le contexte de l’atomisation de la société moderne, cette expérience permet de prendre conscience de sa propre capacité à créer et à influencer, ainsi que de développer des compétences en matière de participation démocratique.

Prima Diaa signifie lutte commune et foi en le changement, sincérité et entraide, liberté, égalité et justice pour tous. Rejoignez-nous

Priama Diaa, le 31 août 2025.

Document 2

Découvrir la plaquette réalisée par Priama Diaa sur les droits des étudiants en Ukraine. La traduction a été supervisée par le GERME.

Déclaration de Priama Diia sur la victoire du mouvement – Révoltez-vous, aimez, combattez la corruption !

Après l’adoption de la loi controversée n° 4555, des manifestations sans précédent depuis le début de la guerre à grande échelle ont éclaté dans toute l’Ukraine, rassemblant des dizaines de milliers de personnes. Les militants et militantes de Priama Diia se sont joints à eux dès le premier jour et ne les ont pas quittés jusqu’à la fin. Nous sommes descendus dans les rues de Kyiv, Lviv, Dnipro, Uzhhorod, Mykolaïv et Odessa. Avec d’autres militants et citoyens qui ont enrichi la manifestation avec leurs superbes pancartes, leurs slogans enflammés et leurs images frappantes, nous avons montré que même en temps de guerre, la société ne permettra pas aux dirigeants de prendre des décisions arbitraires pour se remplir les poches en toute impunité.

Le jour de l’adoption de la nouvelle loi, qui a annulé la plupart des modifications prévues par la loi n° 4555, nos militants ont participé à la manifestation finale de cette campagne à Kiyv avec une œuvre d’art contestataire originale, que vous pouvez voir en photo ci-dessous

Merci à tous ceux qui sont venus se faire prendre en photo !

Nous espérons que cette manifestation de démocratie directe rappellera aux autorités leur responsabilité envers le peuple, qui est encore plus grande en temps de guerre, et rappellera au peuple que, malgré toutes les circonstances, le pouvoir est entre nos mains et que c’est à nous de l’utiliser. Bien que l’indépendance des organes anticorruption ait été rétablie au niveau législatif et que les revendications des manifestations aient été officiellement satisfaites, des changements plus importants ont eu lieu, qui ne peuvent plus être facilement annulés : les manifestations de masse ont perdu leur statut de « tabou », ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la poursuite de la lutte, notamment pour les revendications sociales des étudiants et des travailleurs. Ce n’est donc pas la fin, mais seulement le début d’une nouvelle réalité de la vie sociale.

LE POUVOIR AU PEUPLE, PAS AUX MILLIONNAIRES !

Priama Diia, le 2 août 2025.

Source : RESU / PLT.