750.000 signatures rassemblées contre la loi Duplomb en seulement 12 jours. Et le décompte n’est pas fini : il est probable que la population se saisisse de cet instrument institutionnel qui n’a qu’une vague valeur consultative – un débat en séance publique à l’Assemblée « pourra » être organisé, maintenant que le seuil du demi-million a été franchi – pour exprimer un rejet profond de la politique gouvernementale. Voire : le déstabiliser.
Car cette politique apparaît de plus en plus aux yeux de la majorité sociale pour ce qu’elle est : obscène, cynique et nihiliste.
211 milliards de cadeaux aux entreprises, sans même exiger la moindre contrepartie, des records de dividendes d’année en année et des vagues de licenciements boursiers – et on nous promet une nouvelle saignée des services publiques déjà exsangues, et d’enfoncer davantage dans la pauvreté les couches les plus précaires : obscène.
Le gouvernement se farde de moins en moins d’hypocrisie. Un Attal qui s’offusque de la banalisation du discours « anti-science » le lendemain de son vote en faveur de la loi Duplomb n’est plus qu’un reliquat d’un temps révolu où le vice (des politiques tièdes sur l’environnement ou pleinement destructrices sous couvert de capitalisme vert) du premier macronisme rendait hommage à la vertu. Désormais, dans l’union qui progresse à marche forcée (forcenée) entre « centre », droite et extrême-droite, le discours se fait de plus en plus « post-vérité », c’est-à-dire trumpiste. Il s’agit d’asséner que toutes celles et tous ceux qui s’inquiètent légitimement sont des chouineurs craintifs : cynique.
L’accélération mondiale des contre-réformes visant à donner les pleins pouvoirs au capital débouche sur une accélération de l’exploitation et de la destruction de la biosphère, humanité incluse, accélération dont la pointe avancée sont les guerres à visée coloniale et génocidaire que mènent les régimes néofascistes dont la solidarité internationale est désormais établie de Poutine à Netanyahou en passant par Trump et Xi Jinping. Nihilisme.
Faisons feu de tout bois ! Plus que jamais : socialisme ou barbarie, cherchons les défauts de l’armure et frappons!
Loi Duplomb : faisons campagne avec nos organisations politiques et syndicales, réveillons nos comités NFP – objectif 1 million de signatures et plus encore pour l’abrogation !
Le 20/07/2025.
Nota : pour signer ou faire signer la pétition sur le site dédié de l’Assemblée Nationale, voir :
Le cap des 805.000 signatures a été franchi quelques instants après la mise en ligne de cet éditorial.
Continuons l’effort d’expression de la colère !
Unité, mobilisation pour mettre du plomb à la loi Duplomb !
J’aimeJ’aime
Pour usage large : le texte de la pétition
https://aplutsoc.org/wp-content/uploads/2025/07/petition-contre-la-loi-duplomb.pdf
J’aimeJ’aime