À la suite de la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël, la République islamique a lancé une nouvelle vague de répression généralisée. Sous couvert de « sécurité nationale » et d’« espionnage », le régime a intensifié les arrestations, les exécutions et la militarisation de la vie publique. Non seulement ces actions se poursuivent, mais intensifient également la violence systémique utilisée pour supprimer l’opposition sociale et politique, en particulier en ciblant les travailleurs, les femmes et ceux qui cherchent la liberté en Iran.

La condamnation à la peine de mort, largement utilisée en Iran tant pendant le règne du Shah que sous la République islamique, est déployée à grande échelle en tant qu’outil de violence d’État et en l’absence de procès équitables et doit être condamnée sans équivoque.

À la suite de l’attaque israélienne et en particulier après le cessez-le-feu en cours, la République islamique se venge du peuple iranien et contre le mouvement populaire qui l’avait forcé à faire des concessions. La machine de propagande de la République islamique associe cette répression à une rhétorique nationaliste, patriotique et militariste, tout en lançant des attaques brutales contre les militants politiques et syndicaux, les femmes, etc. Il tente de séparer la population du pays en « Iraniens » et « non iraniens », comme en témoigne sa propagande honteuse contre les réfugiés afghans.

Violence systématique contre les réfugiés afghans
L’un des résultats les plus horribles de cette guerre a été la campagne brutale contre les migrants afghans et les réfugiés en Iran, dont beaucoup viennent des couches les plus pauvres de la société. Les déportations massives, les provocations racistes et la criminalisation de la vie afghane ont empiré sur de nouveaux niveaux de brutalité.

Au 6 juillet 2025, le gouvernement iranien a émis un arrêté d’expulsion massive pour tous les réfugiés afghans « sans papiers ». Cette décision met en danger jusqu’à 4 millions de personnes, dont un quart sont des enfants, avec le risque d’arrestation ou d’expulsion forcée. Nombre d’entre eux sont expulsés sans nourriture, sans abri ou sans ressources financières dans un Afghanistan dévasté. Une telle politique raciste est confrontée à une réaction de plus en plus violente dans la société, de nombreuses personnes fournissant un abri et un soutien aux personnes susceptibles d’être expulsées.

Une attaque contre l’ensemble du mouvement pour la liberté.
La tentative de la République islamique est une attaque contre l’ensemble de la classe ouvrière et le mouvement pour la liberté en Iran. Le même régime qui cible les femmes, appauvrit les travailleurs et emprisonne les syndicalistes, tente de séparer et de diviser la population en Iran en adoptant des lois raciales et discriminatoires.

Mais notre message est clair : non aux politiques de vengeance de la République islamique.

Nous exigeons :
1. L’arrêt immédiat de toutes les exécutions et l’abolition de la peine de mort.
2. La libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques en Iran.
3. La fin immédiate de la militarisation des conditions de vie et du lieu de travail. Appui immédiat à toutes les victimes des bombardements israéliens.
4. L’arrêt des déportations de réfugiés afghans, en tant que forme de châtiment collectif, de racisme et de crime contre l’humanité.
5. La fin de la propagande nationaliste et raciste servant à justifier la répression, le militarisme et la violence socio-économique.

Appel à l’action
Nous appelons les travailleurs, les enseignants, les étudiants, les militants des droits des femmes, les militants des droits humains et les organisations antiracistes à être solidaires avec le peuple iranien et à condamner la promulgation et l’application par la République islamique des mesures de divisions et de ségrégations raciales, sociales et autres.

Défendre les libertés politiques, les droits des travailleurs et la dignité de chaque être humain, indépendamment de la nationalité, de la race, du sexe ou de la religion : ce n’est pas seulement une lutte en Iran, cela fait partie de la lutte mondiale pour la justice et la liberté.

In solidarity,
Solidarity with the Iranian Workers’ movement (SWIW)

11 Juillet 2025

Sources :

Contact via Adresse électronique : Solidarity.iranian.workers.gmail.com