Après la journée de manifestations des vétérans contre Trump dans tous les Etats-Unis, dans la soirée d’hier, les forces de l’ICE – Immigration and Customs Enforcement, qui sont de fait la force prétorienne de l’Etat trumpiste, ou l’une d’entre elles – a kidnappé des dizaines de migrants ou supposés tels à Los Angeles.
Comme dans beaucoup d’autres villes, la réaction populaire, des amis, parents et voisins, s’est levée, rejointe par des secteurs militants, et les manifestants -quelques milliers – ont convergé autour du centre de détention. La police de Los Angeles s’avérant passive ou trop molle, des troupes du FBI ont rappliqué, avec de nombreux véhicules blindés. (1)
Durant les affrontements, le président du SEIU de Californie (Service Employees International Unions), le syndicat multicatégoriel des employés, David Huerta, a été trainé au sol et blessé par les nervis de l’ICE, puis hospitalisé et de l’hôpital embarqué par la police !
Solidarité avec les gens ordinaires, les militants et les organisations qui affrontent l’ICE !
Libération immédiate de David Huerta !
Stop aux raids racistes de l’ICE !
Dissolution de l’ICE !
Solidarité avec les forces montantes qui veulent mettre Trump à la porte sans attendre !
(NDR : nous reviendrons dans un prochain article sur l’ensemble des développements aux Etats-Unis de ces trois derniers jours, avec la rupture Trump/Musk).
(1) Il semblerait que le refus, finalement assumé, d’intervenir de la part des forces de police de Californie – pas forcément « tendres » dans d’autres circonstances, rappelons le- a produit une menace de Trump de couper les aides fédérales à la Californie, immédiatement suivie d’une menace du gouverneur élu de Californie Galvin Newsom de couper le paiement des taxes fédérales par la Californie.
J’ai vu une courte séquence video sur le NYT. C’est certes violent, mais paradoxalement moins que les CRS à Paris ou n’importe où en France (pas de gaz, pas de flashball menaçant à 1 mètre d’un lycéen, pas de « renversements intempestifs »…). Après là-bas les traitements judiciaires pour des « leaders » peuvent être incommensurablement disproportionnés.
J’aimeJ’aime
21 h (heure française). Les manifestations ont repris et grossissent à Los Angeles. Le maire de la ville s’y est joint. Fox News a été virée. L’annonce de la police de la ville refusant de coopérer avec les nervis d’ICE est saluée, et on peut interpréter l’envoi de troupes spéciales du FBI comme une mesure préventive au cas où elle interviendrait, avec l’appui actif de la population, voire précédée par elle, contre les raids d’ICE. Il semble en outre établi qu’une centaine de personnes présentes légalement sur le territoire ont également été embarquées.
La question concrète immédiate est de libérer toutes les personnes kidnappées par ICE.
J’aimeJ’aime
Le 8 juin au matin, toujours selon le NYT : « Stephen Miller, le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, a déclaré sur les réseaux sociaux que les manifestations étaient une « insurrection ».
Bien que certaines manifestations aient été indisciplinées, les autorités locales du comté de Los Angeles n’ont pas indiqué samedi qu’elles avaient besoin d’une aide fédérale. »
Trump menace donc de déployer 2000 gardes nationaux. La situation semble très chaude. On approche sans doute d’un moment-clé du processus de fascisation.
J’aimeJ’aime
Les affrontements ont semblé sérieux la nuit du 7au 8 à LA, a priori avec les forces militarisées du FBI, qui semblent s’être fait « accrochées » plus sérieusement. Les 2000 hommes de la Garde Nationale qui ont commencé à se déployer à cette heure, même hyper-armés et ultra-agressifs ne pourront pas « contrôler » le Conté de Los Angeles ! L’alternative sera ou bien se déballonner, ou bien réouvrir un grand cycle d’Emeutes urbaines dont les USA ont le secret.
J’aimeJ’aime