Info du syndicat Prima Diia communiquée par Patrick Le Tréhondat dans le cadre du RESU :
Manifestation étudiante en soutien aux acteurs du Young Theatre.
Le 10 février, des étudiants de Kiev et de Lviv organisent une action commune pour exiger que Andriy Bilous soit suspendu de son poste en attendant une enquête sur ses nombreux cas de violences sexuelles contre des étudiantes à l’université nationale Ivan Karpenko-Kary de Kiev, et pour soutenir les 46 acteurs et actrices du Young Theatre. Nous appelons tous les étudiants à faire preuve de solidarité et de sensibilité et à venir soutenir la lutte contre l’injustice et l’inhumanité.
A Kiev, un rassemblement pour signer une lettre de soutien collective aux jeunes acteurs.
Nous nous rassemblons près du bâtiment Young Theatre au 17 rue Prorizna.
À 10 h 40, une marche commencera du théâtre à l’administration de la ville de Kiev pour remettre la lettre ouverte. Venez avec des pancartes et vos slogans (la seule demande est d’éviter les accusations directes car l’enquête est en cours). Apportez du carton pour les affiches : on va les dessiner sur place. Apportez votre bonne humeur.
Il y a 550 mètres entre le théâtre et l’administration de la ville de Kiev. Si 550 personnes viennent, on créera une chaîne humaine.
Il n’y a jamais eu un tel rassemblement de la communauté créative professionnelle dans ce pays. Faisons en sorte que ça arrive !
Priama Diia
Kiev ce matin – 10 février 2025
Note de la rédaction : les manifestations sont théoriquement interdites sous la loi martiale. Mais il y a par centaines des petites manifestations, ou déjà plus importantes comme celle-là.

