Le 22 janvier 2025, le Mouvement étudiant de mai მაისის სტუდენტური მოძრაობა en Géorgie a occupé du centre d’examen de l’université d’État de Tbilissi. Leurs principales revendications étaient les suivantes :

  • 1. Libérer les personnes arrêtées, dont beaucoup sont des étudiants.
  • 2. Construire suffisamment de logements étudiants pour toutes les universités d’État.
  • 3. Augmenter le montant des bourses d’études pour qu’il corresponde à un salaire décent.
  • 4. Augmenter le financement de l’éducation et réduire les frais annuels d’inscription élevés pour les étudiants.

Le lendemain matin, les barricades ont été violemment détruites par la sécurité de l’université, la sécurité privée et des civils. Malgré cette répression, les étudiants prévoient de continuer à mener des actions similaires jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Le Mouvement étudiant de mai se décrit comme un mouvement composé principalement d’étudiants de l’université d’État de Tbilissi. Leurs activités se concentrent sur des questions qui ont un impact à la fois sur la communauté étudiante et sur la classe ouvrière en Géorgie. Ils participent activement aux manifestations locales et défendent le droit au logement et l’amélioration des droits des étudiants.

Nous, le syndicat étudiant ukrainien indépendant Priama Diia, sommes solidaires de nos camarades en Géorgie. Nous soutenons leurs méthodes, qui s’opposent aux méthodes « pacifiques » qui tentent de ne pas ébranler « l’ordre public » et qui, en tant que telles, se révèlent inefficaces, puisque, si vous ne défiez pas les autorités universitaires, celles-ci ne ressentiront pas le besoin de changer quoi que ce soit aux conditions auxquelles les étudiants sont soumis.

Nous pensons que les grèves et les protestations doivent émaner d’initiatives à la base et d’individus intéressés, et non d’organisations dociles qui tentent de faire des compromis avec l’État et l’administration de l’université à chaque moment.

Nous espérons que les étudiants géorgiens gagneront la lutte pour une meilleure éducation et offriront ainsi un exemple au mouvement étudiant dans le monde entier.

25 janvier 2025

Priama Diia