Il y a 10 ans, se déroulaient les tueries de Charlie Hebdo, l’HyperCacher, et Montrouge : pensées aux victimes des attentats. Le RAAR appelle à se rassembler contre l’intolérance, l’antisémitisme et tous les racismes jeudi 9 janvier, à 18h devant l’HyperCacher, 23 avenue de la Porte de Vincennes.
Il y a 10 ans, se déroulaient les tueries de Charlie, de l’Hypercacher et de Montrouge : nos pensées vont aux victimes de ces attentats djihadistes et antisémites, commis par des terroristes islamistes se réclamant d’Al-Quaïda, trois ans après les assassinats d’enfants juifs par Merah à Toulouse.
Nous avons été des millions à crier notre protestation face à ces tueries et notre solidarité envers les victimes, tout en rejetant la stigmatisation des populations musulmanes que l’extrême-droite désignait à la vindicte publique.
L’importance de la tuerie de Charlie a parfois éclipsé le fait que quatre personnes avaient été tuées dans un magasin d’alimentation cacher, parce que juives.
D’autres assassinats ont eu lieu, au Bataclan et dans tout Paris en novembre de la même année, contre des enseignants, contre des femmes juives.
Tous les racismes continuent de frapper. Les extrêmes droites progressent partout dans le monde.
La mémoire des événements de janvier 2015 doit être préservée. Ils font partie de ceux qui ont déterminé la création de notre mouvement, le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes).
Nous alertons sur la recrudescence des actes et propos antisémites depuis le 7 octobre 2023, qui pourraient constituer le terreau de l’émergence de nouveaux attentats antisémites.
À l’occasion de cet anniversaire, le RAAR appelle à se rassembler pour lutter contre l’intolérance, l’antisémitisme et tous les racismes et à participer à un moment de mémoire à Paris le jeudi 9 janvier à 18H devant l’Hypercacher au 23 Avenue de la Porte de Vincennes ( Métro : Ligne 1, station St-Mandé). Nous y déposerons une gerbe en mémoire de toutes les victimes des attentats de janvier 2015.
En guise de moment de mémoire, telle que la chose était présentée par l’appel du RAAR, ce fut en fait une cérémonie officielle avec les autorités (le préfet, le député macroniste de la circo, le maire de St Mandé et celui de Vincennes) et leurs dépôts de gerbes. Et un refrain de la Marseillaise à la sono pour conclure !
La froideur et la précipitation (convocation 18H, fin de l’office 18H30) du maître de cérémonie alternait avec le caractère convenu des messages des représentants de l’État. Certes, c’est bien d’avoir un État qui affiche combattre l’antisémitisme, mais la gerbe du préfet, si belle et si grosse soit-elle, ne saurait protéger de la montée de l’antisémitisme.
L’État actuel, celui de la 5ème République, avec sa politique anti-sociale et sa politique migratoire, a du sang sur les mains : celui des réfugiés et des boat-people, noyés dans la Méditerranée ou dans la Mer du Nord, celui des migrants parqués et réduits en esclavage dans des camps libyens. En matière de prévention du racisme, il y a mieux … On ne peut prétendre défendre une partie de la population, même en affichant une sincérité de circonstance, en maltraitant d’autres parties de la population.
Certes, cette cérémonie a pu faire plaisir à la communautaire juive de la localité mais elle ne permettra certainement pas d’empêcher la montée de la menace de l’antisémitisme. Celle-ci nécessite une mobilisation de masse indépendante de l’État, ne comptant pas, ne faisant pas confiance à ce dernier.
Audey
J’aimeJ’aime
Il semble selon d’autres ami.es qu’il y ait eu confusion entre cette cérémonie dont tu parles et le vrai ( petit) rassemblement du RAAR qui se serait tenu à quelques encablures de celui-là…( la nuit, tous les chats sont gris ?)
J’aimeJ’aime