Une recension de l’ouvrage de Hall Greenland consacré à la vie de Michel Raptis dit Pablo, personnage mythique de l’histoire de l’organisation dénommée “Quatrième Internationale”.
Discussion, Histoire, Internationale, Marxisme, Mouvement ouvrier, Révolution, Recension
Michel Pablo et Elly Diovouniotis. Notes de lecture par Vincent Presumey.
Merci Vincent pour ces regards sur la trajectoire de Pablo autour de l’ouvrage de Hall Greenland.
Sur Pablo de 1937 à 1948 à Paris, période précédée par la recherche par les marxistes révolutionnaires d’un regroupement international large des révolutionnaires et centristes de 1934 à 1938, débouchant sur l’échec qu’a constitué la fondation de la Quatrième Internationale sur une base étroite en 1938, tu devrais ajouter à ta bibliographie, les réflexions de Daniel Bensaid Les années de formation de la Quatrième Internationale (1933-1938), Cahiers de recherche et de formation No.09, Institut International de recherche et de Formation, publié en 1988.
https://www.iire.org/node/664
J’aimeJ’aime
L’histoire des grands hommes risque toujours de s’enfoncer dans la comédie aristophanesque, du bégaiement, de la répétition à la Pirandello de l’éternel « drame bourgeois ». La dimension « historique » du rôle du marxisme dans la construction des « nations mineures » échappera, derrière les bonnes grosses et lourdes conceptualisations émotionnelles (« stalinisme ») d’un « campisme à l’envers », pour un jugement moral hors sol. L’alliance avec des bourgeoisies nationales dominées et les centres métropolitains du « marxisme ouvrier » a été au coeur de la « longue stratégie léniniste ». Pour des raisons historiques singulières, celles de la Grèce au 19ème-20ème siècle, les marxistes grecs furent au coeur de ce « trans-nationalisme » intéressé-orienté pragmatiquement. Cà explique le « destin » de Michel Raptis – le « mythique » Pablo – , comme beaucoup de « trajectoires marxistes » en « terres grecques ». Raptis a probablement crû, sincèrement et de bonne foi – sa baraka pouvait en attester – en l’existence d’une « fraction Reiss » (ou Markus Wolf), dans l’importe quelle « bureaucratie émergente » !? Et de l’utilité historique à long terme, de la plus grande souplesse adaptative dans les « énoncés paradoxaux », les stratégies indirectes, les alliances de revers ?
J’aimeJ’aime
Pour les curieux, les néophytes ou les chercheurs, il existe un site de documentation sur le courant pabliste post-1965 ou « la troisième période du pablisme » lorsque Pablo se sépara du SU et mit en avant la thématique de l’autogestion : Centre de ressources du courant marxiste révolutionnaire pour l’autogestion .
On peut accéder à l’article de Jean-Pierre Hardy évoqué dans le texte de Vincent comme à un grand nombre de documents de ce courant des années 65 à la fin du 20ème siècle.
J’aimeJ’aime
Les éditions Syllepse annoncent la parution en français de l’ouvrage de Hall Greenland :
https://www.syllepse.net/michel-pablo-ou-l-odyssee-d-un-trotskiste-heretique-_r_89_i_1125.html
J’aimeJ’aime