16 avril 2024

Le militant des droits de l’homme Oleg Orlov, condamné à 2,5 ans de prison en vertu de l’article condamnant un prétendu discrédit répété de l’armée, a été transféré de manière inattendue du centre de détention provisoire de Moscou « Vodnik » au centre de détention provisoire de Samara. C’est ce qu’a rapporté le centre des droits de l’homme Memorial, dont le coprésident était jusqu’à récemment Orlov.

La raison du transfert et la question de savoir si Samara sera la destination finale sont sans réponse.

Orlov a été transporté dans la nuit du 11 au 12 avril, mais cela n’est devenu connu qu’aujourd’hui. Le militant des droits humains de 71 ans, qui a récemment connu des problèmes de santé au centre de détention provisoire, a déclaré qu’il avait été transporté à Samara et qu’il était « très fatigué ». Son avocat ne sait pas dans quelles conditions Orlov a été transporté et dans quel état il se trouve actuellement. Ni l’épouse d’Orlov ni son avocat n’ont été informés de l’intention de le transporter dans une autre région ; il n’a pas eu suffisamment de temps pour faire ses valises et préparer le transfert, a rapporté Memorial. Ils ont également noté qu’une rencontre entre Orlov et sa femme était censée avoir lieu cette semaine, mais qu’en raison du transfert, elle est devenue impossible : « Le juge ne pouvait ignorer que le même jour, Orlov serait envoyé au transfert et non qu’une réunion aurait lieu. »

En février, un nouveau procès dans l’affaire Orlov a remplacé son amende par une peine réelle, estimant que la publication anti-guerre discréditait l’armée. Le militant des droits humains a été transféré avant que le tribunal n’examine l’appel, c’est-à-dire avant que le verdict n’entre en vigueur.

Plus tôt, Memorial a déclaré qu’Orlov était traduit au tribunal tous les jours pour se familiariser avec les pièces du dossier, mais parfois il n’était même pas autorisé à les consulter et était maintenu au tribunal toute la journée sans nourriture chaude. Il a été rapporté qu’Orlov avait attrapé un rhume et avait commencé à avoir des problèmes d’audition.

La semaine dernière, le Centre Mémorial pour la défense des droits de l’homme, désigné par les autorités russes comme « agent étranger », a radié de son conseil d’administration deux de ses plus anciens membres situés en Russie : Oleg Orlov et Svetlana Gannushkina. Le communiqué du Centre indique que « cela a été fait principalement pour assurer la sécurité » d’Orlov et de Gannushkina.

Source : Samizdat 2.0