12 avril 2024

Il y a deux semaines, après la publication par le Financial Times d’un article sur les demandes tacites de l’administration Biden à l’Ukraine de cesser d’attaquer les raffineries russes, j’ai publié un article au titre explicite « Biden and Co. are not heavy-handed » (Biden et Cie n’ont pas la main lourde), dans lequel je me moquais chaleureusement du président américain paniqué et de son entourage qui craignent une soi-disant escalade. Biden et Cie sont moqués en imaginant d’autres exigences possibles de l’administration américaine à l’égard de l’Ukraine : ne pas utiliser davantage de systèmes de défense aérienne et antimissile lors des frappes de missiles et de drones russes sur les infrastructures énergétiques et habitations ukrainiennes, cesser de détruire les avions russes et les navires de la flotte de la mer Noire en Crimée, freiner le développement de l’opération de destruction du pont de Crimée et cesser complètement de résister à la Wehrmacht russe. Toutes ces actions de l’Ukraine risquent de déplaire à Poutine et de conduire à une escalade.

Toutefois, certains lecteurs ont douté à l’époque de la fiabilité des informations du Financial Times concernant la demande faite à l’Ukraine de cesser de frapper les raffineries russes, étant donné qu’au lieu de sources spécifiques avec des noms, il n’y avait qu’une vague référence à des « sources bien informées ».

Aujourd’hui, l’heure de vérité a sonné.

Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a demandé à l’Ukraine de cesser d’attaquer les raffineries de pétrole russes. Cette déclaration n’a pas été faite lors d’une conversation semi-officielle, mais lors d’une réunion de la commission des forces armées du Sénat américain. En d’autres termes, il ne peut s’agir d’une déclaration plus officielle et plus bruyante.

Le cynisme du principal « allié » de l’Ukraine bat certainement tous les records. Sans parler de l’impudeur d’un tel appel à l’Ukraine (ils s’inquiètent du prix de l’essence dans les stations-service américaines à la veille des élections – alors que de l’autre côté de la balance il y a un tout autre prix, la vie de milliers d’Ukrainiens), ils ont le culot d’exiger quelque chose d’elle alors qu’ils l’ont déjà abandonnée à son sort il y a six mois, la laissant sans aucune aide face à un agresseur qui lui mène une guerre d’anéantissement au sens le plus littéral du terme ! Alors que l’Ukraine a touché le point vulnérable de Poutine, son aiguille de Koshcheyeva, et qu’elle frappe les raffineries qui alimentent l’or noir de cette guerre !

« De telles attaques peuvent affecter la situation énergétique mondiale. L’Ukraine ferait mieux de frapper des cibles tactiques et opérationnelles qui peuvent avoir une incidence directe sur la bataille », a conseillé M. Austin à l’Ukraine. Bien sûr, pour n’affecter qu’une bataille spécifique – et non l’ensemble de la campagne militaire, pour ne frapper que des cibles tactiques et opérationnelles – et en aucun cas pour infliger une défaite stratégique à l’agresseur.

De qui, après tout cela, les États-Unis sont-ils vraiment les alliés ? À qui appartient la victoire qu’ils recherchent réellement ? À qui s’adresse la défaite qu’ils ne veulent en aucun cas permettre ?

Mes fantasmes et mes plaisanteries n’ont pas suivi la réalité.

On sait que les frappes réussies de l’Ukraine sur les raffineries de pétrole russes ont été possibles parce que la Russie ne dispose pas de suffisamment de systèmes de défense aérienne – tous les systèmes disponibles sont utilisés sur le front et pour couvrir Moscou et Saint-Pétersbourg. Il n’y a rien pour couvrir les raffineries de pétrole.

Si les événements continuent à évoluer dans ce sens, la prochaine étape logique de l’« allié » américain de l’Ukraine sera la livraison de systèmes Patriot à la Russie pour protéger ses raffineries des frappes de drones ukrainiens.

Pensez-vous que je fantasme et que je râle à nouveau ? – Je ne suis pas du tout certain que cette histoire à la Kafka ne devienne pas bientôt réalité.

Source : http://www1.kasparov.org/material.php?id=6617D315C3D91&section_id=444F8A447242B