A l’occasion de la réunion publique que nous tiendrons le samedi 20 janvier 2024 à 14H dans une salle de réunion à La Brèche, nous invitons tous nos amis et lecteurs en mesure de se déplacer à assister directement à cette initiative. Un échange direct entre militants, c’est toujours mieux.
Cependant, nous comprenons que bien de nos lecteurs se trouvent dispersés aux quatre coins de l’Hexagone ou bien plus loin, ailleurs dans le monde.
A l’intention de cette part importante de notre lectorat, nous mettrons à disposition la possibilité de suivre la réunion par Zoom. Pour recevoir le lien, nous contacter sur notre boite mail : aplutsoc@netc.eu
Le texte est remarquable, mais je crois qu’on en reste trop à une problématique « idéaliste », sans exhaurer les déterminants plus simplement, directement, sociologiques de la question. La dimension très élitaire et élitiste, sélection méritocratique, du trotskysme, particulièrement de l’oci qu’il faut bien reconnaître comme entièrement « lambertiste », fût comme une sorte de réplique fractale de la montée des technocraties sous la république d’après-guerres, sa réplication dans le « mouvement », en effet réellement gazeux (une thermo-dynamique gazeuse, « hygro-pneumatique »), du « gauchisme 68 mondial »(le concept d’Irruption comme mise en réseaux des Multitudes », avec des va et viens chaotiques de « déterritorialisation – reterritorialisation », chez Guattari, Deleuze, Négri…ne « théorise pas » mais « décrit » un phénomène). Des hussards noirs paradoxaux de la modernisation, excroissance des « appareils idéologiques d’état », un contre-monde faussement carnavalesque, qui reproduit à l’excès tous les codes de l’hypercompétence et des subjectivités normatives du capital. De ce point de vue ce sont moins des récits biographiques qui peuvent restituer le réel-oci, mais plutôt une analyse socio-sémantique de sa presse, notamment « théorique », de ses sous-textes, ses fondements argumentatifs, ses « croyances (prétendument) empiriques ». Et, puis bien sûr aussi, l’analyse des formes d’action comme le principe « objectif-résultat », transformant le militant en peone camelot de la firme, tout droit sorti des pratiques de « commerce » de la pyramide de Ponzi, et des marchands d’assurance vie ou d’indulgences… Le principe des PV nominatifs et exhaustifs (de véritables syllabi, excellente formation pour le « tertiaire éduqué de commandement »), lus par l’échelon supérieur, tandis que les échanges des étages supérieurs restent secrets… Bref toutes sortes de pratiques remontées du fond des âges des congrégations religieuses… (la sécularisation ayant été ce procès d’imitation-transposition par des laïcs des pratiques des organisations de prêtres- Lénine n’avait-il pas une admiration l' »organisation jésuite »?). Ce sont dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleures confitures. Ce n’est pas jusque dans la « doctrine » qu’on ne verrait poindre quelques grossiers énoncés « Thomistes », le parti s’assimilant à la providence de l’assomption et le camarade Lambert en l’ange annonciateur.
J’aimeJ’aime
Certes ! Ceci dit, ce commentaire s’applique plutôt à l’article sur le livre de Mauduit et Sieffert publié par ailleurs, je suppose ?
J’aimeJ’aime