Yana Demchuk, une infirmière de Novohrad-Volynskyï, membre de Sois comme Nina, a expliqué au Premier ministre, lors de l’émission Liberté d’expression, qu’il était impossible de vivre avec le salaire actuel d’un personnel soignant.

Le premier ministre Shmyhal lève les mains d’un air coupable : il n’y a pas d’argent dans le budget. En tant qu’ancien directeur d’Akhmetov [oligarque ukrainien], il sait parfaitement que les bénéfices des oligarques échappent au budget et partent à l’étranger. Mais le ministre ne peut pas l’admettre publiquement.

« L’État a besoin de notre travail, mais il n’a pas besoin de nous. En d’autres termes, il semble que les services médicaux soient fournis sans le personnel soignant qui les dispense. Jusqu’à présent, le ministère de la santé n’a pas prescrit de normes de charge de travail pour une infirmière ou un médecin. Il n’y a pas de contrôle de la qualité des services médicaux, pas d’analyse de la corrélation entre les complications post-opératoires et le nombre de personnel médical. » a déclaré Sois comme Nina.

Correspondance RESU

22 décembre 2023