Une fois que l’on saisit que la libération nationale du peuple palestinien, cause nécessaire et légitime, ne PEUT PAS être obtenue par l’attaque d’une organisation islamiste autoritaire armée, aussi massive soit-elle, une question se pose : à qui cela profite-t-il ? Et pourquoi maintenant ?
Pourquoi maintenant au moment précis où la crise identitaire de l’État israélien est portée à incandescence par la politique anti-laïque et ethno-nationaliste de Netanyahou qui soulève une opposition de masse et ouvre des brèches pour l’intervention des masses palestiniennes – les larges masses, pas l’armée du Hamas ?
« Le Hamas a ouvert les portes de l’enfer sur Gaza », horrible déclaration du Ministère de la Défense israélien, qui signifie que le peuple palestinien notamment à Gaza va payer cher une attaque qui n’affaiblit pas l’appareil militaire israélien, au contraire, mais qui s’en prend à la population judéo-israélienne.
Que les barbelés et les murs de l’apartheid en marche doivent être renversés, aucun doute, mais ils ne peuvent l’être de façon réelle et durable que par le soulèvement démocratique de la masse.
Qui sous-tend l’appareil militaire du Hamas dans cette opération de grande ampleur ? Il n’est pas difficile de voir le rôle du régime iranien, qui a besoin d’une telle confrontation au moment de l’anniversaire de « Femme, Vie, Liberté », un soulèvement révolutionnaire qui a actionné le compteur de son arrêt de mort. Alors il faut le dire préventivement : des représailles israéliennes en Iran n’affaibliraient pas le régime de mollahs mais aideraient à contenir la révolution – la révolution démocratique, prolétarienne et humaine- pour mettre la guerre à la place. Car tous – Netanyahou, Khamenei, Haniyeh (dirigeant du Hamas), ont en elle leur principale peur et leur principal ennemi.
Le 07-10-2023.
L’Iran ? Qui parle de l’Iran ? Avec quelles preuves ? Dans quel but ?
Netanyahou, dont c’est pourtant l’obsession, n’a pas parlé de l’Iran, à ma connaissance, à cette heure.
J’aimeJ’aime
Tiens, il ne faut pas parler de l’Iran ? Et d’ailleurs, Netanyahou n’en aurait pas encore parlé ? Alors celle-là, elle est bien bonne. Toujours le mot pour rire sur le bon sujet au bon moment, Boudine.
Quand au régime iranien, il a parlé, le « Guide » Ali Khamenei ayant fait proclamer son plein soutien à l’opération.
Selon le journal « l’Orient-le Jour » : « Voilà le principal message de l’attaque : Téhéran fait comprendre à Riyad que la paix avec Israël aura un prix élevé. »
J’aimeJ’aime
Oui mais tu ne parles pas de soutien politique, tu parles de soutien logistique, donc, ton texte pose que le coupable est, fondamentalement, l’Iran.
Pour le moment, ni les USA, ni la France, ni personne n’a encore osé une accusation aussi violente.
Personne n’a apporté la moindre preuve de la culpabilité de l’Iran dans cette attaque effectivement absurde.
Pourquoi parles-tu, aujourd’hui le seul, de l’Iran ???
On sait que Netanyahou rêve depuis vingt ans de faire bombarder l’Iran, avec des armes conventionnelles ou atomiques.
Que doit-on déduire de ta position ? Que si l’armée israélienne bombarde Téhéran ce soir ou demain, ce sera au moins militairement et politiquement justifié ?
J’aimeJ’aime
Mais oui, c’est ça, si je parle de l’Iran, c’est au compte du Mossad et de Netanyahou et pour préparer le bombardement atomique de Téhéran, t’as tout compris toto …
Passons sur le ridicule qui fait de moi « le seul » qui parle de l’Iran (toutes les sources correctement informées ou non en parlent, partout !) – sans même remarquer que l’article ci-dessus met préventivement en garde contre toute attaque israélienne de l’Iran …
Mais sans doute est-ce une preuve de ma duplicité !
Entre ce genre d’accusation -en fait, de calomnie dangereuse – et ta fameuse théorie (antisémite) sur le fait que toute accusation d’antisémitisme est « toujours » au service du grand capital, tu deviens toujours plus grave, cher Boudine …
J’aimeJ’aime
.. Évidemment ! Le monde entier sauf le diffamateur Boudine a compris intérêt des dirigeants iraniens à essayer de se mettre à tout prix en travers des accords de paix et de coopération en cours de négociation avancée entre Israel et leur rival et ennemi l’Arabie saoudite.. Israël ne s’opposant même plus , c’est officiel depuis quelques jours, à ce que l’Arabie saoudite se dote de l’arme nucléaire…
J’aimeJ’aime
Le soin apporté par le Hamas à cette offensive ressemble à la préparation des armées arabes au moment de la guerre du Ramadan ou guerre d’octobre ou encore guerre du Kippour en octobre 1973. Il s’agit donc du 50 ème anniversaire de cette offensive . L’attaque de civils , les kidnappings sont certes des crimes de guerre . Mais contenu du sort fait aux palestiniens de l’intérieur et de l’extérieur dans l’état hébreu , état gouverné par une coalition de partis » fascistes » , ou pré-fascistes , contenu de l’activité des colons , des forces de police et de l’armée , le Hamas ne pouvait ne pas réagir et montrer à sa population qu’il était toujours là . Si l’on croit que les dirigeants du Hamas s’intéressent à la politique intérieure d’Israel: on se trompe lourdement . En outre quand vous prétendez parler de » soulèvement démocratique de masse » : à quoi faites vous allusion ? Qui peut se soulever en Israel ? On a vu que les grandes et légitimes mobilisations du peuple israélien contre le projet de loi s’agissant de la Cour Suprême ne concernaient les territoires occupés . En résumé je trouve que votre post concernant l’offensive Hamas ressemble à un copié-collé du sujet présenté sur france 2 de ce samedi soir .Décevant .
J’aimeJ’aime
La provocation qui a déclenchée les hostilités :
Plus de 800 colons israéliens prennent d’assaut le complexe d’Al-Aqsa pendant la fête juive de Souccot
MENA
05 octobre 2023
Des rabbins, des dirigeants d’associations d’implantations et des professeurs d’université d’extrême droite faisaient partie des 832 personnes qui ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa jeudi matin.
Plus de 800 colons israéliens ont pris d’assaut jeudi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée , sous la protection des forces israéliennes.
Des rabbins, des chefs d’associations d’implantations et des professeurs d’université d’extrême droite faisaient partie des 832 personnes qui ont pénétré de force dans l’enceinte du site religieux, a déclaré une source du Département des dotations islamiques à Jérusalem au site arabe partenaire du New Arab, Al-Araby Al – Jadeed .
Les forces israéliennes ont imposé de sévères restrictions aux fidèles musulmans entrant à Al-Aqsa et les personnes de moins de 60 ans n’ont pas été autorisées à accéder au site.
Cela a lieu pendant la fête religieuse juive de Souccot, qui commence le 29 septembre et se termine vendredi. Cette fête a vu des milliers d’extrémistes israéliens prendre d’assaut le complexe d’Al-Aqsa, et près de 1 500 d’entre eux sont entrés sur le site lundi.
Les extrémistes israéliens ont également continué jeudi à organiser des marches provocatrices à l’intérieur et à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem, attaquant les Palestiniens et leurs biens.
Ils ont également frappé et craché sur des journalistes dans un marché proche d’Al-Aqsa, où les magasins ont été contraints de fermer pour le sixième jour consécutif.
La vieille ville abrite Al-Aqsa ainsi que le Mur Occidental et l’église du Saint-Sépulcre.
Le complexe d’Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’Islam et le lieu musulman le plus important de Palestine.
Certains Juifs pensent que l’enceinte est le site d’un temple juif qui aurait existé là-bas dans les temps anciens.
De nombreux extrémistes juifs souhaitent soit détruire la mosquée et la remplacer par un temple, soit diviser le site entre musulmans et juifs en termes de temps et d’espace disponibles.
Bien que les non-musulmans puissent visiter le site sacré, la prière à Al-Aqsa est réservée aux seuls musulmans en vertu de l’accord de statu quo de longue date régissant l’enceinte.
https://www.newarab.com/news/over-800-israeli-settlers-storm-al-aqsa-compound-sukkot
Certains médias indiquent que l’état de guerre déclaré par Israel a précédé l’attaque du Hamas ……..
J’aimeJ’aime
Il faut essayer d’être précis. Je ne dis certes pas que Aplutsoc se fait l’écho des réactionnaires américains et israéliens. Je dis que parler de l’Iran, à ce stade, est politiquement irresponsable. Ce n’est pas anodin, je le reconnais, mais ce n’est pas autre chose.
C’est un fait qu’à part un site ultra réactionnaire comme Atlantico (le nom suffit), personne aujourd’hui n’implique DIRECTEMENT l’Iran. Questionné, un « haut responsable » de la maison blanche dit que les USA ne disposent d’aucun élément en ce sens.
Ne jouons pas sur les mots. Quels sont les ÉTATS dans le monde qui ont pris fait et cause pour les palestiniens ? Il n’y a que l’Iran. Que l’Iran vende des armes et offre des instructeurs au Hamas, tout le monde le sait depuis des lustres, tout comme la France vend des armes à l’Arabie Saoudite, et à d’autres pays du golfe, des armes qui tuent des populations au Yemen et ailleurs.
Je défends, comme, je suppose, tout progressiste, la « cause palestinienne ». Je considère, de même, que le soutien inconditionnel par les USA, la France et les principaux états impérialistes du monde, de la politique d’apartheid israélienne est un élément clef, un point de capiton de toute politique réactionnaire.
L’Iran, de son côté, est une nation qui n’a engagé la guerre contre aucun de ses voisins depuis deux mille ans. Cette nation, comme l’était l’Irak aujourd’hui détruit, est l’un des fondements de la civilisation.
Concernant l’offensive actuelle du Hamas, je considère (comme l’article d’Aplutsoc) qu’elle sert le gouvernement d’apartheid de Netanyahou. Elle tombe à pic, au moment où la population ne suit plus ce gouvernement raciste et où même l’Armée est profondément troublée. C’est le point de vue que je défends sur Médiapart dans mes commentaires depuis hier matin, commentaires qui sont publics. Il y a beaucoup d’éléments troublants qui, selon moi, suggèrent qu’il s’agit d’une provocation, que les services israéliens savaient ce qui allaient se passer et en ont, au moins, facilité l’ampleur.
Sur le fond, je ne pense pas que l’Iran soit partie prenante de cette provocation.
Il y a, naturellement, beaucoup de choses à condamner dans la politique de ce pays qui est sous embargo américain depuis bien longtemps. Mais il m’est difficile d’imaginer que ses dirigeants soient assez aveugles pour « servir la soupe » à Netanyahou et au gouvernement d’apartheid par une agression spectaculaire mais absolument vaine et dont les conséquences sont impossibles à envisager.
J’aimeJ’aime
Bon, nous voila rassurés sur un point : tu ne « dis pas », ou ne dis plus, qu’Aplutsoc « se fait l’écho des réactionnaires américains ou israéliens » et appelle de ses vœux une bombe atomique sur Téhéran, ce que tu avais pratiquement affirmé pour commencer. Dont acte.
Ceci dit, en lisant ton apologie de l’Iran, civilisation primaire qui n’aurait attaqué personne depuis deux millénaires, on se dit : « ah ben v’la aut » chose » !
« L’Iran », c’est quoi ? Car nous soutenons l’Iran, c’est-à-dire « Femmes, Vie, Liberté », et nous combattons l’Iran, c’est-à-dire le régime contre-révolutionnaire des mollahs. Lequel arme le Hamas et ne défend pas la « cause palestinienne », mais a un programme de réaction sur toute la ligne.
J’aimeJ’aime
« L’Iran, de son côté, est une nation qui n’a engagé la guerre contre aucun de ses voisins depuis deux mille ans. » En géopolitique abstraite et en diplomatie internationale, c’est peut-être vrai. Mais on peut aisément trouver quelques millions de Kurdes, en Iran et ailleurs, qui ne seraient pas éblouis par la beauté de la révélation…
J’aimeJ’aime
Ok mais nous qui ne sommes pas en mesure de contester le Hamas dans les faits, alors que doit–on dire ? Que nous sommes solidaires des palestinie.ne.s et que seul le gouvernement d’extrême droite qui sévit en Israël porte la responsabilité des réactions et de toutes les réactions palestinnienes suscitées par sa politique.
Si nous vivions à Gaza nous serions pourchassé.e.s par le Hamas mais nous sommes dans un pays où les seules manifestations autorisées sont celles en faveur de l’état israéliens. Lorsqu’on est acculé dans l’existence, nous n’avons que peu d’échappatoires : la folie, le combat perdu d’avance ou le suicide. L’un n’excluant pas necessairement l’autre. Je pense là à l’insurrection du Ghetto de Varsovie.
Enfin qui arme l’Ukraine ? Si nous vivions en Ukraine faudrait-il refuser les armes impérialistes ?
J’aimeJ’aime