Nous mettons à disposition l’enregistrement audio de la séance du matin de notre journée d’étude du dimanche 26 juin 2022.
On peut donc écouter les introductions successives d’Alain Dubois sur la question de la biosphère et de la nécessité de renverser le capitalisme pour la préserver, l’introduction de Vincent Presumey sur la question de la nature de la Russie et de la Chine au temps du stalinisme en relation avec ce que sont devenus ces pays dans le système impérialiste mondial actuel. Parmi les intervenants dans le débat, on notera en particulier la contribution de Pierre Zarka, un des animateurs du collectif Cerises, et celle de Patrick Farbiaz, militant écologiste et membre de PEPS. Et bien sur, cela ne saurait minorer les contributions des autres participants.
Enregistrement audio de la séance du matin – Dimanche 26 juin 2022
Bonjour,
Le lien pour écouter la séance audio du dimanche matin (26 juin) ne fonctionne pas.
J’aimeJ’aime
L’enregistrement est audible en ligne via votre navigateur ou après téléchargement sur votre équipement personnel. Le format est supporté au moins par les logiciels suivants : VLC Media Player et Windows Lecteur media.
J’aimeJ’aime
il ne faut pas cliquer sur l’image mais sur la dernière ligne :
Enregistrement audio de la séance du matin – Dimanche 26 juin 2022
J’aimeJ’aime
Pour le système impérialiste mondial ( le Japon, les USA et la GB qui profitent de la guerre en Ukraine pour enfoncer un coin contre leurs concurrents impérialistes européens Allemagne, France, Italie), l’ennemi secondaire est la Russie, qui, en l’absence de la reconstitution d’une réelle classe bourgeoise, demeure un capitalisme purement mafieux alimentant, via Poutine, l’économie de guerre des pays impérialistes et sa propre économie de guerre pendant que l’ennemi principal reste la Chine, Etat bureaucratique qui n’ a toujours pas connu « son »1991 et dont la propriété d’Etat encore largement majoritaire, la planification impérative, le yuan inconvertible…deviennent de plus en plus insupportables , la dictature chinoise restant malgré tout le meilleur agent de la restauration capitaliste dans ce pays…..FACE à des centaines de millions de travailleurs !
J’aimeJ’aime
Vous procédez ici d’un dogme pour qui « la Russie » ne saurait ni être impérialiste, ni faire partie du « système impérialiste mondial ». La Chine pour vous reste un « Etat ouvrier » (un Etat « bureaucratique », dites-vous, mais dans cette vieille novlangue cela veut dire « ouvrier » !) parce qu’elle n’a pas « connu son 1991 ».
En effet : le massacre de Tian-An-Men l’a remplacé, il aurait donc préservé le caractère « ouvrier » (pseudonyme : « bureaucratique ») de l’Etat ! Un « 1991 » c’est donc quand le parti stalinien perd le pouvoir. Quant au « capitalisme purement mafieux » russe, il ne saurait donc selon vous comporter de « classe capitaliste » : les mafias, ça n’est pas vraiment capitaliste, et donc ça ne peut pas être impérialiste !
Une fois qu’on déshabille ces sophismes théoriques, il reste donc ceci : un parti stalinien au pouvoir, ma petite dame, ça vous préserve du capitalisme, et une mafia, ça ne fait pas du capitalisme et encore moins de l’impérialisme !
Tel est le noyau idéologique de cette collection de sophismes para-staliniens. L’affirmation rituelle selon laquelle la bureaucratie chinoise serait le vecteur de la « restauration capitaliste » est, de ce fait, totalement neutralisée.
J’aimeJ’aime
« Une fois qu’on déshabille ces sophismes théoriques, il reste donc ceci : un parti stalinien au pouvoir, ma petite dame, ça vous préserve du capitalisme, et une mafia, ça ne fait pas du capitalisme et encore moins de l’impérialisme ! »
En deux phrases et deux mensonges tout est dit !!
Eh non, un parti stalinien au pouvoir ne vous préserve pas du capitalisme puisque, comme le dit Trotsky, c’est le meilleur agent de sa restauration, cf justement 1991 pour l’ex URSS !
Eh oui , pas encore de « 1991 » pour la Chine , d’ailleurs on se demande bien pourquoi , contrairement à Poutine justement, jamais en Chine une dénonciation de Lénine et des différents signes du « communisme » ( Chine devenue capitaliste par le mystère du saint esprit ! )
Eh oui, des mafieux font bien de la Russie un capitalisme mais bien loin d’une réelle classe bourgeoise , en partie compradore avec des oligarques, propriétaires frauduleux et aventuriers de moyens de production russes….. bien loin d’un capitalisme flamboyant se mutant, là encore grâce au saint esprit- mieux que le programme de transition !!- en un impérialisme arrogant.
J’aimeJ’aime