Hier 5 octobre a eu lieu une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’appel d’une large intersyndicale incluant FO.

Programmée dès juin dernier mais appelée seulement le 30 août dernier, elle a regroupé 160.000 manifestant-es selon la CGT – et moitié moins selon le gouvernement – dans plus de 200 défilés, dont 25.000 sur Paris.

Alors que la question du pouvoir d’achat se fait pressante et suite au passage en force du pouvoir sur l’assurance chômage ainsi que celui probable sur les retraites, ce mardi, loin de faire le plein par rapport aux manifestations du samedi contre le pass sanitaire, elle fait quand même souffler un vent de dégel dans la base syndicale suite aux confinements successifs depuis 2020 : de nombreuses équipes militantes, y compris pour certaines en grève depuis plusieurs semaines (Aldi, Amazon, Bergams ou Transdev), se sont emparées de cette sempiternelle journée de rentrée sociale pour défendre leurs revendications.

Winter is coming

Ajouté à la poursuite voire au regain de la mobilisation contre le pass qui risque d’être prolongé et de la paupérisation à venir de nombreux chômeurs/euses, elle balise néanmoins ce qui pourrait être cet hiver (souvenons-nous de décembre 95 et du mouvement des chômeurs de 1997), une explosion sociale salutaire là où le débat politique se concentre sur l’immigration.

L’initiative des TUI et des PPG, appuyé sur un large cadre syndical et politique, d’une nouvelle manifestation nationale contre les licenciements le 27 novembre prochain y participe également.

Laurent Degousée, le 06-10-2021.