Présentation
Nous mettons en ligne ce tract reçu ce jour du collectif des GJ de Bassens (33). La braise de la colère sociale couve toujours sous la cendre. Il n’y a aucune raison qu’elle ne se manifeste pas d’une manière ou d’une autre d’ici les présidentielles, alors que l’illégitimité du régime et de ses partis institutionnels (LREM, LR, RN) a été établi ou confirmé par le résultat des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin, à travers le niveau incontournable de l’abstention (entre 68 et 65% selon les cas en moyenne).
Message accompagnant cet envoi :
« Pour info, nous sommes intervenus hier sur un marché des environs de Bordeaux, à Léognan, à 13 camarades Gilets jaunes et syndicalistes FO Transports et CGT.
Nous avons distribué le tract ci-joint, discuté et décidé en AG du collectif de Bassens qui continue ses activités depuis les luttes contre la réforme des retraites en 2019.
Sur le marché, pas mal de réactions sympas, de gens qui ont participé aux différentes manifestations (Gilets Jaunes, retraites,…), inquiets de la suite et plutôt contents de nous voir face à la situation qui s’annonce.
Depuis mars dernier, une copine Gilet jaune a lancé une « valse des ronds-points » qui consiste à se retrouver chaque samedi à un rond-point différent avec pancartes, banderoles et des tracts et qui regroupe entre 40 et 70 personnes. On a prévu d’autres initiatives pour le mois de juillet.
Didier »
Tract du collectif GJ de Bassens
Pourquoi, pour ces GJ, l’illégitimité des partis institutionnels ne concernerait que LR, LREM et RN ?
Des partis de gauche feraient-ils de l’entrisme ?
Ceci dit, dans ce message, je ne lis aucune revendication à l’origine de plus en plus de gréves.
J’aimeJ’aime
ll est probable que pour ces GJ tous les partis sont illégitimes. Si nous avons mentionné LREM, LR et RN dans la présentation, ce n’est pour épargner les partis de gauche, mais parce que l’un est le parti du président actuel (ou plutôt la tentative manquée d’un tel parti), les deux autres voulant, par la présidentielle de 2022, rétablir toute la force de l’État capitaliste.
J’aimeJ’aime
Autant pour moi pour les revendications. Elles y sont dans le tract.
J’aimeJ’aime