Présentation :
A la suite de notre première réunion publique en ligne, nous poursuivons la discussion en publiant des contributions de divers camarades. La tache de l’heure est bien celle de la discussion pour définir ensemble comment avancer contre Macron, son régime, la 5ème République.
La rédaction
Contribution
Les résultats du deuxième tour des élections régionales et départementales ne laissent plus place au moindre doute : le peuple de France vomit la V° République, ses institutions, ses hommes politiques, ses partis, ses médias. Il n’est plus temps d’attendre : c’est dès maintenant qu’il faut appeler à une abstention consciente, massive, organisée, lors des élections Présidentielles de 2022.
Le rejet massif de la V° République, de ses institutions, ses personnels, ses relais médiatiques, par la population, qu’exprime l’abstention inégalée lors des élections qui viennent de se dérouler envoie un message optimiste et clair à tous les travailleurs et démocrates : le régime établi par le coup d’État de 1958 de de Gaulle est aux abois.
Il n’est plus temps pour « la gauche » de faire semblant de pouvoir proposer dans le cadre de celui-ci une alternative à la dictature économique, politique, sociale du capitalisme dégénéré, que tente de plus en plus difficilement de masquer la « démolalie » (cause toujours tu m’intéresses) qui tient lieu de « démocratie » dans notre société en décomposition.
Mettre fin à la V° république n’est plus une option parmi d’autres, c’est la seule qui puisse arrêter l’effondrement social en cours, la paupérisation, la surexploitation, le chômage, la ségrégation sanitaire, numérique, éducative, la destruction des conditions environnementales et climatiques de vie, et la préparation de guerres effroyables.
C’est dès maintenant qu’il faut appeler à la préparation d’une abstention consciente, organisée, massive, positive lors de la mascarade des élections présidentielles de 2022, si toutefois la situation politico-sociale n’a pas d’ici-là évolué jusqu’à un point où celles-ci ne pourraient plus être organisées.
Il ne faut pas attendre « la veille » pour « se ranger » aux côtés des abstentionnistes. C’est dès maintenant qu’il faut s’organiser pour en discuter, pour la préparer, pour permettre son succès. Toutes les autres « combinaisons » qui vont tenter de se mettre en place d’ici-là seront des garde-fous du régime. Pour les balayer, il faut créer dès maintenant les conditions de la préparation de cette abstention, susceptible d’ouvrir la crise mortelle de cette république.
Alain Dubois, le 27 juin 2021, 20h44.
Entièrement d’accord avec la clarté de cette analyse de la situation et sur ce qu’il convient de faire. J’ajouterais qu’il ne s’agit pas d’encourager nos concitoyens salariés ou retraités à aller ce jour là pêcher à la ligne ou faire du vélo. Il s’agit d’ici mai 2022 de trouver les formes de regroupements politiques qui posent localement ou à l’échelle intercommunale ou départementalement, en liaison avec les luttes sociales, la question du pouvoir constituant ou reconstituant la République sociale. C’est à mon sens aujourd’hui la chose la plus compliquée à avancer concrètement, tant le rejet des vieux partis, de droite ou de gauche, qui ont étayé et prolongé les institutions du coup d’état permanent, est profond dans le pays et pèse sur les épaules de ceux et celles qui veulent reconstruire une alternative. Quant à la conclusion du camarade Dubois « ouvrir la crise mortelle de cette République » je dirais plutôt « ouvrir la crise mortelle de l’Etat français », la formulation pétainiste convient mieux aujourd’hui à un appareil d’Etat qui aujourd’hui organise le saccage des libertés. Robert.
J’aimeJ’aime
Bonjour et Salut Alain Dubois, qui dès 1967 proposait à la direction de l’OCI et à Lambert (!) un excellent texte qui donnait sa dimension sociale et historique à la question environnementale. Texte accueilli avec estime … et rangé dans un tiroir.
L’abstention « consciente et organisée » qu’est-ce que cela veut dire ? Selon moi, rien du tout. Dans l’abstention chacun est chez soi et passif.
Une campagne de boycott peut être consciente et organisée, mais le boycott de l’institution constitutionnelle n’a de sens qu’en cas d’embryon d’un autre pouvoir, qui serait celui de la classe des travailleurs s’auto organisant. Y a-t-il trace de l’embryon d’un autre pouvoir ? Je ne le crois pas.
L’abstention que l’on a vue à l’élection des régionales a un sens, mais il ne convient pas d’exagérer sa signification. A) ce sont des élections régionales, auxquelles les électeurs n’attachent pas une grande importance. B) il n’y a pas eu de campagne, du fait de la pandémie. C) Pas mal de gens, encore inquiets de la pandémie, veulent, pour sortir, une bonne raison. Pour les jeunes, cette bonne raison c’est d’abord de voir leurs potes et faire la fête. D) La classe politique, et tout spécialement la gauche, a donné un spectacle pitoyable avec les polémiques sur l’islamogauchisme, la manifestation policière du 19 mai, etc.
Telle quelle, cette élection porte selon moi trois leçons. La première est évidemment le rejet de Macron. Jamais sans doute un pouvoir en place n’a subi un tel rejet. Les couches politiquement vouées aux classes bourgeoises ont voté pour la droite « classique » ou pour la droite du PS. La seconde leçon est donc la remontée de la droite et du PS.
La troisième est la déroute définitive, profonde, évidente, de la stratégie de Mélenchon, stratégie erronée depuis le soir de la proclamation du premier tour en 2017.
JC Cambadélis, qui fut mon élève et avec qui j’ai encore des rapports amicaux, m’a dit : « ce soir là, il tenait notre sort dans ses mains. S’il nous convoquait à une réunion unitaire en vue des législatives, vu comme il nous dominait (20% contre 5%) il aurait obtenu 120 députés et nous étions à la ramasse ».
Mélenchon est candidat depuis déjà huit mois. Il a déclaré d’emblée qu’aucune discussion avec le PCF, EELV et le PS n’avait de sens, ni d’utilité. Ce faisant, il a renforcé tous les courants sectaires ou droitiers au PS, à EELV et au PCF. Du même coup il est pour beaucoup dans le fait que « LA GAUCHE » présente aux électeurs un visage grotesque. Et il est cause, en grande part, de l’abstention des jeunes et des travailleurs.
La quatrième leçon de cette élection, c’est ce qui s’est passé en région parisienne. Le trio Autain, Bayou, Pulvar (où était passé le PCF ?) a tout de même fait trois fois plus de voix que n’en a fait, tout seul, le meilleur des trois.
Pour le moment, la seule voie c’est celle là. C’est celle des listes unitaires aux municipales, celle de la liste unitaire en Ile de France.
On me dira que la présidentielle, par nature, empêche toute « liste » unitaire. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il est toujours possible de mettre au premier plan le collectif et au second plan le porte drapeau.
Il peut encore se passer bien des choses durant les dix mois qui restent.
J’aimeJ’aime
@ Boudine .. et à mes ami(e)s d’Aplutsoc :
Oui « .. il peut se passer encore bien des choses durant les 10 mois qui restent ».. et pas seulement , «Vincent, Jacques, Olivier et les autres » 😅 sur le terrain évidemment des ( de la) lutte sociale et de l’auto-organisation par le bas dans la levée en masse contre Macron, les siens et les nouvelles attaquent qu’ils annoncent : je crois que nous avons tendance ici à sous-estimer ce qui se peut se passer encore, aussi, de manière plus ou moins combinée, sur le terrain certes défavorable ( et surtout dans l’état où il est..et s’aggrave: candidature Poutou..) des élections dont je crois qu’ il est faux de prétendre que le mouvement profond de notre camp social s’en écarte déjà autant, à déjà renoncé à essayer d’en faire encore AUSSI un terrain pour sa protection offensive et nécessaire contre la finance et ses candidats…
Débat bien sûr à poursuivre.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour ceux que la mention par Jean-Pierre Boudine de mon texte sur l »écologie soumis en 1977 à
l’OCI intéresserait et qui voudraient en savoir plus à ce sujet, on peut le trouver, ainsi que d’autres documents sur cette question, dans les billets ci-dessous, publiés sur mon blog L »Herbu (présentés ci-après dans leur ordre de publication, non reflété par leurs numéros donnés par le site Overblog):
(1) http://lherbu.com/2018/10/ecologie-marxisme-et-lambertisme-5.html
(2) http://lherbu.com/2018/10/ecologie-marxisme-et-lambertisme-2-marxisme-et-ecologie-1977.html
(3) http://lherbu.com/2018/10/ecologie-marxisme-et-lambertisme.3-marxisme-et-environnement-2008.html
(4) http://lherbu.com/2018/10/ecologie-marxisme-et-lambertisme-4-epilogue-2008-2010-2011-2018.html
(5) http://lherbu.com/2018/10/ecologie-marxisme-et-lambertisme-5-resume-et-conclusion-les-lambertistes-face-a-la-crise-anthropocene.html
Fraternellement,
Alain Dubois
J’aimeJ’aime
Il nous faut imposer le vote blanc, appeler solennellement à voter blanc, nous pouvons au moins être 51 pour 100 à rejeter massivement un par un, une par une, cette république et nous en assurer dans les urnes, ce que l’abstention ne permet pas
J’aimeJ’aime