100 000 : le 15 avril 2021 la France a officiellement franchi le cap des 100 000 morts du Covid.

Il était question d’une déclaration de Macron pour « commémorer » l’évènement.

Mais en fait, selon le Centre d’épidémiologie sur les causes de décès de l’Inserm, le nombre officiel de morts du Covid en France était déjà sous-évalué de 10 000 au 1° janvier. Donc, le « cap » des 100 000 a été franchi depuis plusieurs semaines et nous en sommes plutôt à 115 000 …

C’est là le genre de « détail » à l’image du reste de la « gestion de la crise sanitaire » par les gouvernements capitalistes et celui de M. Macron en particulier.

Celui-ci avait annoncé, sans dire comment, que « 10 000 » lits de Réa seraient ouverts. On les attend.

Il est annoncé sur les médias que, passé 55 ans, tout le monde peut se faire vacciner. Dans la réalité, ce sont les sites internet plantés, les appels téléphoniques en attente, les doses pas fournies, la circulation sous le manteau des astuces pour avoir sa dose en fin de journée, etc.

La pandémie elle-même est en train d’être relancée au Brésil par les bons soins de M. Bolsonaro.

Gabegie, fiasco, outrecuidance et mensonges.

Et ce sont ce président, ce gouvernement, ce régime, qui veulent frapper ici et maintenant les précaires, les chômeurs, les jeunes, les intermittents !

Ceci, faisant suite aux soulèvements sociaux des Gilets jaunes et de la défense des retraites, approfondit l’illégitimité du pouvoir exécutif et du régime, cela non pas seulement au plan des « principes » mais concrètement, comme un sentiment populaire majoritaire et manifeste !

On va, bien sûr, de plus en plus parler des présidentielles sur Aplutsoc aussi, mais comment en traiter sérieusement autrement que sur cette base ?