Ce dimanche 14 février 2021, un évènement politique important s’est produit à Paris : un rassemblement contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, commémorant l’infâme et atroce assassinat d’Ilan Halimi, a réuni plusieurs centaines de participants, et très significativement des jeunes participantes et de jeunes participants.
Le RAAR, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, faisait là son apparition sur la scène publique : une apparition réussie, qui délimite d’emblée l’espace du combat unitaire commun pour le droit et la démocratie, associant le combat contre l’antisémitisme et le combat « contre tous les racismes » et réfutant tout déni et toute relativisation de la question antisémite dans la société capitaliste et dans le mouvement ouvrier lui-même.
Cette réussite exemplaire, avec l’aide d’Albert Herszkowicz de Mémorial98, du collectif des Juifves VNR, et des Juifs et Juives Révolutionnaires, constitue un évènement qui sera, sans nul doute, combattu, ou peut-être traité par le silence, mais qui s’impose immédiatement comme incontournable : sur le terrain du combat absolu pour les droits humains et la démocratie, des centaines de jeunes et de moins jeunes ont commencé à s’organiser pour combattre et vaincre l’antisémitisme.
En effet, ce rassemblement a vu le soutien de plusieurs organisations (liste complète ici), dont Aplutsoc, et a permis d’entendre les interventions, toutes dignes, toutes émouvantes, des quatre organisations initiatrices, de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union Syndicale Solidaires, de l’organisation Ibuka intervenant au nom des victimes du génocide commis en 1994 contre les Tutsis du Ruanda, de l’association Ayeka, et, insistons-y particulièrement, la lecture d’un message de soutien d’Assa Traoré, empêchée de venir car « cas contact » au Covid, affirmant l’importance fondamentale, indispensable, que revêt pour elle la lutte contre l’antisémitisme.
Signalons aussi la présence des fanions, drapeaux ou emblèmes de la FSU, du PCF, de l’UCL, d’Ensemble … Ainsi, l’appel des 4 organisations initiatrices et la constitution du RAAR ont permis la réalisation de ce front commun, social et démocratique, contre l’antisémitisme.

Bien entendu cela ne pouvait pas plaire à tout le monde. Toutes les forces pour qui il ne doit pas y avoir de lutte indépendante contre l’antisémitisme en dehors du soutien aveugle ou au contraire de la détestation de la politique israélienne (et donc pas de lutte contre l’antisémitisme tout court), craignent plus que tout cette unité-là, qui fut assurée et garantie par la décision sage et ferme des organisateurs d’exiger l’absence de tous drapeaux nationaux à ce rassemblement. Le CRIF a donc multiplié les pressions contre un rassemblement traité d’ « antisioniste », cependant que l’UJFP pondait, la veille, un communiqué ahurissant dénonçant par avance, dans la pire tradition des amalgames staliniens, tous les « donneurs de leçons sur l’antisémitisme », tout en expliquant que l’antisémitisme ne doit pas être distingué des autres racismes, qu’il est d’ailleurs beaucoup moins grave, n’est-ce pas, et que sa dénonciation a le gros défaut d’être instrumentalisée par les islamophobes et par les partisans de la « laïcité républicaine ». CRIF et UJFP ont canardé et caviardé, chacun dans leur bunker, pour que l’entre-soi des défenseurs de l’ordre établi ne soit pas bousculé, pour que les vaches restent bien gardées et que chacun reste dans son pré carré. Ils ont échoué.
Ils ont échoué, car lorsque des centaines de jeunes se rassemblent pour dire ce qui est et le combattre, en ayant fédéré des centrales syndicales (CGT, FSU, Solidaires), la LDH ou le collectif Adama, c’est que quelque chose a commencé. Quelque chose qui va continuer, et nous agirons pour y aider !
ML & VP, le 14-02-2021.
Rappel : liste des organisations soutenant les initiateurs :
Merci de mettre à jour « la liste » des soutiens en ajoutant la « Gauche démocratique et sociale (GDS), cf. leur site http://www.gds-ds.org qui signale depuis le 5/2/2021 « Une commémoration aura lieu le 14 février à Paris à laquelle la Gauche démocratique et sociale (GDS) s’associe. »
J’aimeJ’aime
Merci de l’info, nous l’avons rajoutée dans l’article.
J’aimeJ’aime
Article posté par Marc Daniel LEVY en copié-collé intégral sur Médiapart, dans les commentaires de l’article consacré au rassemblement sous la signature de Lucie Delaporte en « Une » du Journal : #Commémoration de la mort d’Ilan Halimi : « Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme » #
J’aimeJ’aime
La difficulté c’est qu’il n’est guère possible de se comporter honnêtement sans encourir, de la part du CRIF et du Gouvernement, l’accusation d’antisémitisme. C’est ce que prouve clairement la déclaration de Roger Silverman. D’autre part, est-il possible de lutter contre l’antisémitisme et les autres racismes sans s’élever avec force contre l’apartheid pratiqué par l’état israélien contre les palestiniens ?
J’aimeJ’aime
Sur ce sujet, voir l’article suivant sur ce site.
J’aimeJ’aime
juste commentaire sur l’attitude des uns et des autres
Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà
Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes :
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/02/14/commemoration-pour-ilan-halimi-15-ans-deja/
bien cordialement
didier
J’aimeJ’aime