Nous avons reçu ce message du camarade Jean Puyade, popularisant la récente publication de l’ouvrage collectif intitulé  « Abajo el rey! Repùblicas! » (« A bas le roi ! Républiques ! » (nota : avec un S)

Chers amis, chers camarades,

Au delà des objectifs sur lesquels nous nous rencontrons pour la libération des prisonniers politiques catalans et la défense des droits démocratiques comme le droit à l’autodétermination des peuples, je me permets à titre personnel de vous faire parvenir ce lien avec un débat qui s’ est ouvert entre militant-e-s catalan-e-s, comme Jordi Cuixart ex- président de Omnium cultural, condamné à 9 ans de prison, David Fernandez, Joan Tardà etc… et d’autres, basques, galiciens, andalous, madrileños etc… dans ce livre collectif : « Abajo el rey! Repùblicas! » qui vient d’être publié en Espagne aux éditions Sylone.

Cela coïncide avec la publication de l’enquête sur la monarchie espagnole ( commandée par un pôle de médias indépendants) dont vous trouverez aussi le contenu avec le lien que je vous fais parvenir (voir ci dessous) et qui montre la désaffection qui monte dans toute la population vis à vis de cette institution clef de voûte du régime actuel.

Le débat démocratique entre les 16 rédacteurs du livre me semble définir un axe où la diversité des luttes démocratiques et sociales qui se mènent dans le Royaume d’ Espagne et dont la Catalogne est la pointe avancée, peuvent trouver un creuset commun, une solidarité active basée sur des intérêts partagés. En tout cas, la récupération du sens profond de la démocratie y est au centre, comme il l’ est aussi dans les luttes de tant de peuples debout aujourd’hui dans le monde.

J’ai demandé à mon libraire de faire venir un certain nombre d’ exemplaires afin que nous puissions accompagner ce débat et éventuellement, s’il vous semblait important, d’en faire une traduction.

Jean Puyade

Lire sur le site « A l’encontre » le dossier réalisé autour du livre collectif, « Abajo el rey! REPUBLICAS! »