
Afin de manifester notre rejet de la destitution du Président de la Generalitat de Catalogne, Mr Quim Torra, par le Tribunal suprême espagnol, le Collectif pour la libération des prisonniers politiques catalans, avec l’ ANC France et le CDR Paris, vous appelons à nous rassembler avec les élu-e-s qui défendent la démocratie, le mercredi 21 octobre à 18h30 devant l’ Ambassade d’Espagne à Paris (à hauteur du 22 av. Marceau- Métro Alma Marceau)
Comme nous l’indiquons dans le Communiqué que nous avons adopté, il s’agit en effet d’une peine disproportionnées et injuste. Destituer le représentant élu d’une des institutions les plus importantes de la Catalogne, pour avoir suspendu une pancarte demandant la » Libération des prisonniers politiques catalans » et « le droit d’expression »!!! Cette sentence, est une attaque directe de la part d’un pouvoir judiciaire partial et partisan contre des institutions démocratiques du peuple catalan, une attaque à la démocratie, au libre exercice des droits démocratiques fondamentaux.
Ce cours antidémocratique se renforce mois après mois. Déjà, la Cour Constitutionnelle espagnole censure en 2010 le statut régulièrement et légalement adopté par référendum par le peuple catalan, puis le Tribunal suprême va transformer le droit de manifestation et l’ organisation d’un référendum pacifiquement organisé, le 1er octobre 2017, en crime de « sédition » et condamner à de lourdes peines de prison les responsables élus ayant facilité l’ exercice de ces droits démocratiques. Aujourd’hui ce sont 2.850 citoyens catalans qui sont poursuivis juridiquement pour les mêmes faits et la solidarité contre une telle répression est aussi pourchassée comme le montre l’ injuste emprisonnement du jeune madrilène Dani Gallardo.
Ces atteintes antidémocratiques nous concernent toutes et tous. Nous ne pouvons accepter la banalisation et l’accoutumance à l’ anormalité anti démocratique! S’ il n’ y a pas de mobilisations et de protestations contre la condamnation injuste du Président Quim Torra et toute cette répression, il y en aura davantage encore, la démocratie continuera de reculer et la consolidation des éléments autoritaires de l’État continuera d’ avancer.
Alors que nous constatons des dérives antidémocratiques dans de nombreux pays d’Europe, nous voulons manifester toute notre solidarité avec le Président QUIM TORRA et avec le peuple de Catalogne, en dénonçant cette nouvelle agression, en défendant la revendication de la LIBERTÉ d’ EXPRESSION, La LIBERTÉ pour les PRISONNIERS POLITIQUES CATALANS, le libre exercice des droits démocratiques comme celui de voter pour décider de son futur: L’ AUTODÉTERMINATION n’est pas un DÉLIT, c’est un DROIT!
Rassemblement Mercredi 21 octobre 18h00 devant l’ Ambassade d’Espagne à Paris
à hauteur du 22 av. Marceau- Paris 16è-Métro Alma Marceau
Paris le 12 octobre 2020
Le Collectif pour la Libération des prisonniers politiques catalans
Source : https://petitioncat.blogspot.com/2020/10/mercredi-21-octobre-18h30-devant-l.html
Ce mercredi 21 octobre 2020,à l’ appel du Collectif pour la Libération des prisonniers politiques catalans, avec l’ ANC France et le CDR Paris, un important Rassemblemernt s’est tenu devant l’ Ambassade d’ Espagne à Paris, pour protester contre la destitution par le Tribunal supreme espagnol, du Président élu, Quim Torra, d’une des institutions élues les plus importantes de Catalogne, la Généralitat et pour que soit donné un coup d’arrêt à la spirale répressive qui continue à s’abattre sur les élus, les responsables, le peuple de Catalogne, après la condamnation il y a un an à plus de cent ans de prison des 9 prisonniers politiques catalans
Une délégation d’élus français du Sénat, de l’ Assemblée Nationale ainsi que des eurodéputées du Parlement européen, ont tenu à témoigner de l’ émotion, de la réprobation et de la condamnation qui saisit une bonne partie d’entre eux, face aux atteintes à la démocratie et au droit d’ expression qui sont excercées en Catalogne, face au silence des autorités gouvernementales françaises et de la Commission européenne.
Les Sénateurs Mr Paulu Santu Parigi (sénateur de Haute Corse, de « Femu a Corsica »), et Mr Guy Benarroche (sénateur EELV des Bouches du Rhône), les députés du groupe Liberté et Territoire, Mr Paul Molac député du Morbihan, Mr Jean Felix Acquaviva député de Haute Corse de « Femu a Corsica », Mr Paul- André Colombani député de Corse Sud, ont pu apporter leur témoignage à tous les participants après la lecture des messages adressés au Rassemblement de Mme la Sénatrice EELV du Rhône, Mme Raymonde Poncet , de Mme la députée de Seine St Denis (PCF), Ancien Ministre, Mme Marie George Buffet et de Mme l’ Eurodéputée (FI-France.Insoumise.) Mme Leila Chaibi et enfin celui de la Mme l’ eurodéputée de Catalogne Mme Clara Ponsanti.
Tous les participants enfin ont pu entendre la contribution écrite de Mme la Vice Présidente de la Ligue des Droits de l’ Homme, Mme Dominique Noguères ainsi que celle de la Confédération syndicale: « Union Syndicale- SOLIDAIRES », avec les interventions de Mme Palmira Trémine du POI, de Mr Jean Paul Petit du NPA et de Mr Jeff Pelissier de Ensemble, après celles de Mr Ignasi Fortuny au nom de l’ ANC-France et de Mme Marie Caballé au nom du CDR Paris.
Un important Rassemblement! parce que, face à la remise en cause de la démocratie, la démonstration a été faite que des forces démocratiques, tout en apportant chacune leur vision et leurs perspectives propres, pouvaient s’ unir pour exiger ensemble : Halte à la répression! Solidarité avec Mr le Pésident Quim Torra! Liberté des prisonniers politiques catalans! Le Droit à l’ autodétermination n’est pas un délit! c’est un droit! comme le disaient les banderoles du Rassemblement
L’engagement a été pris de diffuser largement dans les associations, les organisations, les réseaux sociaux et médias, le compte rendu détaillé de cette rencontre démocratique contre la répression, pour la démocratie, afin de faire pénétrer plus avant ici, en France, cette lutte démocratique. Pour préparer, plus nombreuses, plus efficaces, plus élargies encore, les nouvelles initiatives solidaires avec le peuple catalan! Nous ne pouvons pas accepter que l’ anormalité antidémocratique s’installe à nos portes, Il y va de la défense de la nôtre même, elle même menacée aujourd’hui.
Paris le 21 octobre 2020,
Jean Puyade
J’aimeJ’aime