Des dizaines de délégués de « microdistricts » bélarusses, c’est-à-dire des organisateurs d’actions et de manifestations à l’échelle de villages ou de quartiers, voire de stations de métro de Minsk, avec des représentants de comites de grève dont ceux de Hrodna Azot et de l’usine d’automobiles de Minsk (la plus grande usine du pays), appellent à la LEVEE EN MASSE sous la forme de la « marche des 97% » dimanche prochain 27 septembre.
Avec, pour la première fois de manière explicite, un appel à se diriger vers l’ambassade russe.
Ils répondent ainsi à « l’investiture » de Loukachenko, qui s’est déroulée quasi clandestinement avec des forces militaires regroupées autour de lui, sans tambours ni trompettes.
NOUVELLE DE JEUDI MATIN : le comité de grève de Bélaruskali a lancé un appel national à construire la grève générale effective dans le mouvement de la levée en masse pour le dimanche 27. Son appel se réfère au mai 68 français. Dans le pays, les appels à bloquer les axes routiers et les actions de hackers contre le pouvoir se multiplient également.
Le pouvoir frappe encore et toujours : le délégué des mineurs de Belaruskali, militant du syndicat indépendant BKDP, Anatoli Bokun, déjà arrêté deux fois et relâché sous la pression populaire, vient de « prendre » 25 jours de prison avec risque de coups et de mauvais traitement.
Signe en même temps de la crainte de l’appareil policier : ils n’ont pour l’instant pas osé reprendre Lizavieta Merliak, responsable internationale du BKDP, finalement condamnée à une amende de 270 roubles bélarusses pour organisation de rassemblement interdit.
A PARIS les bélarusses organisent une action ce dimanche en soutien à la levée en masse appelée dans tout le pays :
Ce dimanche 27 septembre, de 15h à 17h sur la place Edmond Michelet nous allons se rassembler pour dire non à l’investiture frauduleuse et criminelle que Loukachenko a organisé ce mercredi 23 septembre.
Nous, la communauté des belarusses vivant en France, voulons exprimer notre soutien au peuple belarusse, violemment réprimé le jour de l’investiture pour avoir exprimé son désaccord. Nous voulons joindre nos voix a eux et ensemble dire haut et fort : NON, LOUKACHENKO N’EST PAS UN PRÉSIDENT DU BÉLARUS !
Rejoignez nous dans notre combat pour la liberté, la dignité et la démocratie au Bélarus !!!
В это воскресенье 27го сентября, с 15 до 17часов на Площади Эдмонд Мишеле мы будем проводить пикет против преступной и постыдной иногурации Лукашенко, которую он организовал 23го сентября.
Мы, сообщество Беларусов живущих во Франции, хотим высказать нашу поддержку Беларускому народу, который снова подвергся жестоким репрессиям только за то, что хотел высказать свой протест. Мы хотим соединить наши голоса и громко сказать : НЕТ, ЛУКАШЕНКО НЕ ЯВЛЯЕТСЯ ЗАКОННО ИЗБРАННЫМ ПРЕЗИДЕНТОМ БЕЛАРУСИ!
Присоединяйтесь к нам в нашей борьбе за свободу, достоинство и демократию в Беларуси!!!
Aplutsoc appelle à les soutenir et à y participer.
Continuez à soutenir la CIA c’est très responsable pour le peuple Biélorusse??? L’exemple de l’Ukraine ne vous suffit-il pas ? Loukachenko et ses sbires doivent partir, c’est vrai ! Mais les communistes biélorusses doivent trouver une équipe de révolutionnaires à la hauteur de l’enjeu capable d’entraîner le peuple vers un avenir socialiste efficace économiquement afin d’éviter la restauration d’un capitalisme oligarchique qui sévit dans beaucoup de pays européens de l’est où les peuples regrettent leur ancien système dit communiste qui n’avait pas de mauvais résultats sur le plan social et culturel ….Les nouvelles générations sont face à l’histoire car les anciennes ont souvent failli par habitude et par non remise en cause des dogmes économiques et idéologiques pour aller vers plus de progrès social et culturel avec fraternité et une large liberté d’opinion bannissant la corruption et le culte de la personnalité , véritable plaie de la politique . Cela est d’ailleurs vrai pour tous les peuples y compris le nôtre !!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Il est un peu paradoxal de nous expliquer que nous soutenons la CIA mais de venir quand même discuter ! Nous soutenons le prolétariat et ses aspirations démocratiques, et l’exemple de l’Ukraine est excellent à ce sujet : l’agression impérialiste russe visant à défaire les effets de la chute de Ianouchkovitch a relativement gelé la situation, et nous avons une « démocratie » oligarchique, mais avec garantie juridique des droits, dont le droit de grève et de former des syndicats indépendants, dans la majeure partie du pays, et la terreur mafieuse, interdisant grève et syndicats, dans la zone occupée, en l’occurrence non par la CIA mais par le FSB. Ce sont là les faits bruts de la lutte des classes. Quand au prolétaires, aux femmes et au peuple bélarusse, doivent-ils pour renverser Loukatchenko attendre que « les communistes » aient « trouvé une équipe de révolutionnaires à la hauteur de l’enjeu » ? Seuls sont à la hauteur de l’enjeu ceux qui, avec eux, combattent pour le chasser maintenant, sans attendre.
J’aimeJ’aime