Maurice Rajsfus est mort ce samedi 13 juin 2020. On ne pouvait espérer moment plus symbolique que l’heure où des milliers de manifestants se heurtaient à la police de Macron, Castaner et Lallement, désavoués au même moment par le Conseil d’État en ce qui concerne l’interdiction soit disant sanitaire de manifester en France!

Maurice Rajsfus était connu avec sympathie par toute l’opinion publique démocratique sérieuse de ce pays. Enfant, il a vu ses parents raflés, vers le Vel d’Hiv’, par un fonctionnaire de police leur voisin. En 1944, il a été exclu du PCF parce qu’il mettait en cause le « Un seul État, une seule armée, une seule police ». Il fut trotskyste organisé puis communiste de gauche indépendant, militant inlassable de la démocratie et inspirateur du mouvement « Ral’Front » contre le Front national. Son recensement des violences, illégalités et actes de racisme policier est implacable et documenté.

Au moment où mourrait ce combattant de la démocratie, une provocation était lancée par l’organe antisémite (oui : récemment cet opuscule s’en prenait à l’historien Benjamin Stora dans le registre du plus classique antisémitisme *)Valeurs actuelles : filmé depuis le bas de la banderole que des « identitaires blancs » avaient mis quelques instants en exergue pour provoquer la manifestation de masse contre le racisme, les violences policières et en solidarité avec la jeunesse américaine, un individu a crié « Sales juifs ».

Un individu. Mais la vidéo a immédiatement été répercutée par les services du préfet Lallement, et une opération a été montée pour dénoncer les manifestants, comme avant eux les Gilets jaunes, comme les militants travaillistes britanniques, comme étant tous des « antisémites ».

L’antisémitisme, souvent sous couvert d’antisionisme, est une réalité qui doit être durement combattue dans les manifestations et rassemblements antiracistes. C’est là une bataille importante qui va de pair avec la reconstitution d’une représentation politique révolutionnaire et démocratique des exploités, et qui lui est indispensable. C’est notre affaire, pas celle de Valeurs actuelles, du préfet Lallement, et des nervis racistes et policiers. On peut imaginer ce qu’aurait dit Maurice Rajsfus, raflé à l’âge de 14 ans par les mêmes services de l’État et la même préfecture de police !

Le fond de la question, c’est que ce ne sont pas des mouvements « identitaires » que les manifestations actuelles, mais des soulèvements démocratiques dont la jeunesse est le fer de lance, contre la violence d’État et le racisme et dont le contenu social signifie : pas d’avenir avec ce système social.

Il y a bien, en ce printemps post-confinement 2020, une vague mondiale de la jeunesse, une jeunesse plus précarisée qu’estudiantine, qui a un monde à gagner et pour laquelle la chute de cet ordre social ne sera pas une perte. Place à la jeunesse, place aux femmes, place au prolétariat (le prolétariat n’est autre aujourd’hui que la condition humaine), démocratie !

Voila ce qui terrorise les Macron, les Castaner, Alliance-Police nationale, le préfet Lallement,Valeurs actuelles, LREM, LR et le RN et leur monde. Ils voudraient tant que ce soit des mouvements « identitaires », ils espèrent tant qu’il y ait des provocateurs antisionistes-antisémites, ils comptent tellement sur eux pour tenter de ramener les choses à ce qu’ils connaissent, la petite provoc habituelle, la polémique aux rôles convenus, les indignations soi-disant « républicaines » d’un côté et « indigènes » de l’autre …

Macron fera-t-il, ce soir, dans ce registre ?

Il a commencé : en prétendant que le « monde universitaire » serait à l’origine de l’« ethnicisation de la question sociale » coupable d’avoir « cassé la République en deux », qu’a déjà fait Macron ? Aurait-il défendu les valeurs républicaines, l’égalité devant la loi, la liberté absolue de conscience, contre des idéologies racialistes ? En aucun cas. Il n’a rien fait d’autre que d’accuser les « universités » de saper la sûreté de l’État, dans un discours qui renvoie aux relents anti-intellectualistes que l’on retrouve, précisément, dans l’antisémitisme.

C’est un constat : les hommes de pouvoir dénonçant la « théorie du complot » des exploités, misant sur le racialisme et l’antisémitisme, sont les pires fourriers du racisme, de l’antisémitisme, de la provocation.

Ils sont en train d’échouer et ils en écument de rage. La jeunesse et de larges secteurs de la classe ouvrière américaine, avec les dockers de toute la côte ouest, entrent dans la lutte contre Trump, contre la police, contre le racisme. Dans cette lutte, les noirs sont une avant-garde parce qu’ils sont les premières victimes, et cette avant-garde sur le terrain fédère et associe, en masse. Ils ont déjà infligé une défaite à Trump et cette défaite est durement ressentie par tous les exécutifs capitalistes.

Les jeunes des « quartiers » qui ont, avec les ouvriers et la population de Maubeuge, déconfiné les manifestations en France avant que le Conseil d’État ne gifle la bande à Macron et Castaner, eux aussi, ils ne divisent pas, ils unissent. L’antiracisme n’est pas le privilège des victimes du racisme, il est le moyen par lequel celles-ci luttent pour unir dans le combat commun et c’est cela qui a commencé à se passer. Et c’est pour cela que les provocations et les polémiques idiotes vont pleuvoir.

Avec notre vieux camarade Maurice Rajsfus, disons-le : A bas le racisme ! A bas l’antisémitisme ! Dissolution et jugement des structures policières racistes ! Démocratie !

Le 14 juin 2020, 17H.

Notes :

– Les fiches Wikipedia de Valeurs actuelles et de son fondateur, Raymond Bourgine, donnent un aperçu éclairant du parcours et du positionnement de toujours de ce journal qui fut Algérie française puis soutien de la candidature de Tixier-Vignancourt en 1965, s’affichant « économiquement libéral et conservateur en matière sociétal ». On appréciera au passage le rappel de l’adhésion fidèle de son fondateur à l’Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain. Comme brevet de virginité anti-anti-sémite, on fait mieux …

– Sur Maurice Rajsfus, se reporter à sa fiche bibliographique détaillée sur le site du Maitron.