A deux heures des « annonces » de Macron (article 16 ? suspension des élections ? mais sans doute pas du savon pour tous les enfants ni des tests de dépistage pour tout le monde ni de lits dans les hôpitaux) Aplutsoc publie ce récit vivant du meeting de la coordination IdF RATP-SNCF. Merci à son auteure. Nous soutenons tout effort d’auto-organisation, qui pour nous vise à réaliser le contrôle de leur propre mouvement par les travailleurs, en y intégrant les syndicats et en s’appuyant autant que possible sur eux. Nous appuyons l’appel à manifester samedi, en relation avec la question politique désormais centrale de la lutte contre la pandémie. »
Ce soir grand meeting de la grève organisé par la coordination ratp sncf. Anasse présentait la soirée, y avait bcp de monde, une ambiance motivée malgré la reprise du travail et les disciplinaires en cours à la ratp. Tout le monde est d’accord, le mouvement n’est pas mort, et c’est courageux et salutaire de se réunir pour essayer de faire un bilan de cette grève.
Je portais mon gilet jaune, on était 6 ou 7 à l’avoir mis mais par exemple mon voisin qui était gj du sud 92 et qui revenait de l’Ada de Toulouse regrettait de ne pas l’avoir mis donc en fait on était bcp plus. Jérôme Rodriguez était invité. J’ai pris plein de notes car je ne voulais pas oublier ces petits moment précieux, ces petites phrases drôles, émouvantes ou bien vues. Par exemple sur la fraternité de la grève, « jamais vu autant de gens unis, étiquettes syndicales mises de côtés, rencontrer des gens d’autres secteurs, jamais de la vie j’avais pensé faire qq chose avec des profs ou aller dans une université prendre la parole , on est une grande famille, aujourd’hui c’est le peuple qui parle »
« On s’est battu pour notre dignité, pour ne plus être des esclaves »
« La solidarité des gens nous fait chaud au coeur, on fait grève et ils nous soutiennent, pourquoi c’est pas ces gens qu’on voit à la télé ? la solidarité devant la répression, même moi j’avais jamais été devant un commissariat soutenir qqn en gàv »
En fait, la grève et les piquets de grèves sont comme un rond point. plusieurs rendaient hommage au mouvement des gilets jaunes, Anasse lui même était présent dès l’acte 2 ou 3.
Du coup quand Jérôme a pris la parole, il a dit qu’il était venu pour bousculer mais qu’il allait finalement adoucir son message. à part qu’il a commencé par chanter « Emmanuel Macron, oh tête de con, on va te chercher chez toi ! » Car les « gauchistes » l’ont transformé en « Emmanuel Macron, président des patrons, on va te chercher chez toi ». J’avoue ça m’énerve vraiment, car justement pour moi, dire « oh tête de con », ça prouve que les gj ne sont pas des larbins et sont irrespectueux, et j’aime ça. et on aurait besoin de plus de gens qui soient pas des larbins du patronat. Bravo Jérôme !
Après il a dit et le samedi où vous êtes, mais en fait dans la salle bcp font les actes. Sur la grève générale : le monde du travail a changé, et les précaires qui gagnent 1000 euros ou moins c’est compliqué pour eux de faire grève, et les manifs c’est pas une finalité en soi, quels nouveaux outils on invente ? Vous avez appelé les gj à vous soutenir pour le 5 déc et la suite, nous on vous appelle pour le 14 mars, faut y aller; Vous avez débordé vos directions syndicales, faut que vous appeliez au 14 mars.
Où aller le 14 ? Jérôme répond : un gj sait où aller, à la maison ! Torya qui est une cheminote gj dit : allez où vous voulez à Paris le 14 mais allez y , manif climat, manif violences policières, manif déclarée ou sur les champs !
Ma préférence va aux champs mais si on est partout, c’est vrai que c’est pas mal par rapport aux fdo
Après y a eu une tribune avec plein de secteurs représentés, Mohamed du lycée Angela Davis à St Denis, un animateur des stylos rouges, il a parlé de la black week la semaine prochaine, du suicide de Christine Renon, que les E3C ça permet la jonction profs lycéens, alors que les retraites, c’est trop loin pour les lycéens.
Laura, cheminote du Bourget, a bien analysé qu’ils s’étaient fait avoir avec la trêve des syndicats, 15 jours de grève pour rien. Elle insiste sur le fait que les gens qui vont déjà avoir une retraite pourrie dans le système actuel vont pas se battre pour garder le système actuel, et donc faut pas partir en défensive mais aussi construire un mouvement en pour, par ex pour défendre les services publics, un bien commun contre le monde néolibéraliste de Macron.
Un syndicaliste de Grandpuits a parlé du chantage à l’emploi, de la menace de délocaliser, de la réquisition qui empêche la grève, bref, ils ne sont plus un secteur bloquant, ils pensent plutôt aux salariés d’Airbus, Snecma, et vont aller les rencontrer. Mais on voit bien que ça a bcp changé en 10 ans, avant y avait 12 raffineries, maintenant 4, et demain ? C’est pour ça que Jérôme a raison, il faut chercher d’autres outils de lutte.
Une avocate du Saf nous explique que Macron veut que des cabinets d’avocats à l’américaine et pas des petits cabinets qui défendent des petites gens avec l’aide juridictionnelle. Elle aussi dit qu’il faut se battre pour avoir mieux, comme en 36, (et pas pour empêcher une mauvaise réforme).
Une conductrice de bus privé a parlé de la coordination qu’ils sont en train de monter. 51% du réseau de bus en idf est privé, Kéolis, ratp dev, transdev, keolia, bref il y a 149 sociétés mais ils veulent réduire à 39 sociétés. et dans ce cas, les gens perdent les avantages qu’ils ont dans leur boite, tout le monde est mis au minimum, en fait c’est les travailleurs qui payent la restructuration. elle est gj de Melun, et dit c’est le peuple qui paye.
Un égoutier de Paris était là, 58 ans c’est leur espérance de vie et ils devraient partir en retraite à 62 ans ? ils sont seulement 250 à Paris, et ont commencé la grève à 2 ! jusqu’à 99% de grévistes ! ils ont eu un discours corporatiste, hors des pensées syndicales qui séparent, ils font grève, ou utilisent des congés pour faire des actions, ils seront là le 14 mars !
Facs et labo en lutte : les facs se réveillent, 40% de précarité dans l’enseignement supérieur.
Un éboueur parle, il se déclare gj aussi, ce qui compte c’est l’action, faut se faire respecter, on est gouverné par des ordures.
L’Opéra était là : c’est la première fois que les différentes catégories se parlent, techniciens, musiciens, danseurs, ils ont réussi à se reparler, grève tournante pdt 1 mois et demi, et là il y a les chômeurs aussi, ils vont perdre 60% d’indemnités.
Christian était venu de Moselle, il travaille dans le privé, dans l’agro alimentaire, croissants baguettes. Oui le privé a loupé le coche mais le 14 ils seront nombreux de Moselle à venir à Paris !
Les organisateurs proposent le 31 mars comme date de rencontre nationale pour la grève générale, les participants à la tribune soutiennent cet appel.
Après y a eu une autre tribune avec des syndicalistes réprimés qui passent en conseil de discipline le 26 mars, appel à les soutenir. Certains sont déjà passés et un a eu une mise à pieds sans salaire pdt 15 jours, et on attend d’autres sanctions, mise à pied ou mutation d’office, ils veulent vraiment leur faire payer leur détermination.
Voilà, ce meeting a fait du bien, mais faut trouver des idées nouvelles. Même si on crée une coordination pour échapper aux directions syndicales, on est quand même soumis à leur calendrier même s’il ne nous convient pas, car c’est juste leur date qui est médiatisée.
C’est pour ça que l’idée des gj de manifester tous les samedis est vraiment une bonne idée, c’est simple, c’est régulier, et ça s’arrête pas.
A samedi prochain donc !
Agnès Verdurand.