Le jour où le gouvernement soumettait son projet de loi sur les retraites rejeté par une majorité de la population, en dehors de tout appel de l’intersyndicale nationale, plus de 2500 personnes ont manifesté jusqu’à l’Assemblée Nationale à l’appel de la coordination nationale des AG interprofessionnelles, comités et coordinations de grévistes.
Des salariés de la RATP, de la SNCF, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’Opéra Garnier, du travail social, de La Poste, des Gilets Jaunes, des étudiant.e.s, des chômeurs, des précaires, syndiqués ou non… sont allés jusqu’aux fenêtres de l’Assemblée pour faire entendre un message clair : on ne lâchera pas jusqu’au retrait, et c’est toutes et tous ensemble, par une grève générale qu’on va gagner !
Une manifestation qui montre que le mouvement historique initié par la grève reconductible à la RATP et la SNCF est loin d’être terminé. Le gouvernement est en difficulté, et ce n’est pas un hasard : le monde du travail et la jeunesse n’acceptent pas de se faire écraser, et depuis plusieurs années la colère ne fait qu’enfler. Elle a explosé lors de la Loi Travail, lors de la Bataille du Rail en 2018 et dans bien d’autres conflits longs, elle a explosé avec les Gilets Jaunes… et elle n’est pas prêt de s’éteindre.
Pour gagner, il s’agit maintenant de regrouper toutes les forces qui veulent se battre pour le retrait du projet de loi sur les retraites et contre Macron.
La coordination nationale des AG, comités et coordinations de grévistes qui se tiendra le 23 février 2020 à 12h au local de Sud Rail Saint Lazare (190 bis avenue de Clichy Paris) sera une étape importante dans ce processus de regroupement des foyers de résistance.
Excellent billet d’un camarade du syndicat FSU :
« ….Quand Churchill, dans une période plus noire encore que la nôtre, a promis aux Britanniques du sang et des larmes, il les a séduits par sa franchise. Je crois, même si je n’ai aucun moyen de le prouver, que les travailleuses et les travailleurs de ce pays souhaiteraient qu’on leur parle avec la même sincérité, la même dureté, le même courage. Rien de plus démotivant que la mollesse, l’indécision ou la routine, trois maux qui rongent le syndicalisme aujourd’hui…. »
https://alt-rev.com/2020/02/23/lettre-ouverte-aux-syndicats/
Réponse sur WhatsApp du camarade Eninel :
Nous avons une coordination ouvrière nationale embryonnaire.
Pour que un papillon sorte de cette chrysalide, pour qu’elle soit notre Churchill ( direction collégiale et démocratique), les forces de la coordination ouvrière nationale doivent élire un conseil ouvrier, un comité de salut ouvrier.
Cette direction doit s’opposer maintenant à tout ce qui est ambiguë et duplice chez nous.
Pour pouvoir se poser, comme La direction du prolétariat travaillant en France, et nous mener à la victoire, au retrait pur et simple du projet de loi retraite Macron, les militants ouvriers toutes tendances confondues, syndiqués et non syndiqués, doivent mordre !
Dans la meute ou on mord ou on remue la queue !
J’aimeJ’aime