Quelques mots à nos lecteurs (18 août 2019).

Le groupe qui anime Arguments pour la lutte sociale a, comme la plupart des travailleurs et des militants ouvriers et syndicalistes en France, connu une relative pause estivale, alors que nous sommes bien conscients que la situation exigerait de fortes et incessantes interventions.

D’ici quelques jours, au 24 août quand Macron après avoir reçu à part Poutine, se fera l’hôte du «G7», nous reprendrons un rythme soutenu, avec propositions de rencontres et mise en discussion d’initiatives.

Nos analyses ont, et c’est heureux, suscité une discussion dans laquelle sont intervenus Pierre Salvaing, Bernard Fisher, Jacques Chastaing, et nous l’espérons d’autres à venir.

Outre la contribution récemment publiée de Pierre Salvaing, l’on peut considérer comme participant de cette discussion la contribution envoyée fin juillet par les rédacteurs d’Aplutsoc, à la demande de nos camarades du Workers International Network (WIN) sur la situation française, pour publication en anglais dans la revue papier du WIN : nous en donnons ici le texte.

D’ici au 24 août nous reprendrons en outre une brève présentation de la contribution de V. Présumey diffusée sur son blog de Mediapart sur le «philosophe» Diego Fusaro, conseiller de la coalition au pouvoir en Italie entre «populistes» et «nationalistes», en train d’éclater. Ce sera une manière approfondie d’aborder le débat sur la situation italienne. Nous publierons aussi un compte-rendu des importantes mémoires du militant polonais Karol Modzelewski, qui apportent un éclairage sur certaines des plus grandes luttes ouvrières européennes depuis 1945.

Dans l’immédiat, en nous excusant du caractère encore énumératif de ce petit billet, la situation mondiale et la solidarité prolétarienne internationale justifient à nos yeux deux prises de positions pressantes.

Le soutien sans réserve aux manifestants de Hong-Kong, à la population de Hong-Kong (deux millions de manifestants sur 7 millions d’habitants, c’est la population qui manifeste), et à leurs méthodes – des grèves et pas seulement des manifestations, et l’occupation du Hub de l’aéroport international, incluant l’action des personnels en grève. Soutien à leurs revendications : la pleine démocratie. Et soutien à la seule perspective victorieuse de leur combat : l’extension vers le prolétariat chinois à Shenzhen, dans le delta de la Rivières des perles, première région industrielle du monde, le Guangdong et toute la Chine.

Bien entendu, ce soutien internationaliste exige la clarté sur deux points : c’est le capitalisme, dans son centre produisant le plus de plus-value et sous ses formes technologiques et sociales les plus modernes, que les manifestants chinois affrontent à Hong-Kong comme en Chine «intérieure», et Trump n’est strictement pour rien dans ce mouvement qui, au contraire, prend au dépourvu son agenda désordonné de guerre commerciale et monétaire.

Seconde prise de position pressante : la défense du droit à l’auto-détermination des habitants du Jammu-et-Cachemire, 8 millions de personne séquestrées par l’armée indienne de Narendra Modi qui a suspendu la relative autonomie de cet État, laquelle était un élément de la constitution adoptée lors de l’indépendance indienne en 1947. Il s’agit d’une question démocratique élémentaire et stratégique, à l’encontre de la fuite en avant «identitaire» de l’actuel gouvernement indien, et qui soulève par elle-même la question de la démocratie dans l’ensemble de cette région du monde …

Bonnes lectures, bonne rentrée sociale, politique, scolaire pour nombre d’entre nous, et préparons les combats inévitables : vos contributions, remarques, critiques, sont et seront bienvenues.

18-08-2019.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Bulletin, Chine, France, Inde, WIN. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.