Le message du Nouvel An que j’aimerais entendre de Jeremy Corbyn…

Présentation

Ce souhait de vœux pour le Nouvel An est issu de la plume de Roger Silverman, un militant du Labour britannique et l’un des principaux animateurs du WIN (Workers International Network / Réseau pour une Internationale Ouvrière) avec lequel nous entretenons des rapports fraternels.

Message de vœux

Alors que nous inaugurons 2019, la Grande-Bretagne sous les Tories (conservateurs) se précipite vers le désastre. Le plan de May pour le Brexit a été rejeté de toutes parts, par ceux qui ont voté en faveur de la sortie (Leave) et du maintien (Remain) dans l’UE. Dans quelques semaines, nous nous retrouverons dans l’abîme avec un dénouement sans accord (No-deal). Loin d’être «fort et stable», ce gouvernement est sur le point de s’effondrer.

La Grande-Bretagne conservatrice est hantée par des spectres inconnus depuis l’époque victorienne: des travailleurs faisant la queue devant des banques alimentaires, des enfants allant à l’école affamés, d’anciens soldats dormant dans les rues. C’est la vraie raison pour laquelle des millions de personnes ont protesté en votant pour le changement. Ce qui compte maintenant, c’est ce que nous allons faire pour redonner aux gens leur espoir et leur dignité. Et cela est impossible sous ce gouvernement d’escrocs milliardaires.

C’est pourquoi j’appelle le peuple britannique à se lever et à demander que sa voix soit entendue. Prenons conseil auprès de nos camarades travailleurs en France et dans le monde. Nous avons maintenant besoin d’élections générales et d’un nouveau gouvernement doté d’un nouveau mandat démocratique pour un changement réel. Je ne suis plus prêt à limiter ma contribution aux manœuvres parlementaires. J’appelle tout le monde : partisans du Leave ou du Remain, travailleurs, étudiants, chômeurs, retraités, migrants… Que vos racines familiales soient ancrées en Grande-Bretagne, en Bulgarie, au Bangladesh, en Pologne ou au Pakistan… Venez à Parliament Square et faites-vous entendre dans les couloirs de Westminster et à Downing Street. Nous voulons au moins 100.000 personnes là-bas, avec ou sans vos gilets jaunes, chantant d’une seule voix : May Démission ! Tories dehors ! Élection générale maintenant !

Vous vous demanderez : mais quel programme alternatif le Labour peut-il offrir ? Ma réponse ? Que nous quittions ou non l’Union européenne, ce qui importe, c’est de défendre et de promouvoir les droits des familles ordinaires de la classe ouvrière. Nous mettrons nos compétences collectives au travail, investirons dans la croissance, rétablirons des salaires et des conditions de travail et des droits syndicaux décents, nous reprendrons le contrôle de nos ressources énergétiques et des transports ainsi que de notre service de santé (NHS), nous mettrons fin à la pauvreté née de l’austérité et à la cupidité des entreprises. Nous ne laisserons personne se mettre en travers de notre chemin, que ce soit de Bruxelles, de Washington ou de la City de Londres. Un gouvernement travailliste cherchera à négocier un accord sur le Brexit qui nous donne la liberté d’atteindre ces objectifs. Si nous échouons, nous allons revenir vers les gens pour prendre leur décision. Ce que je garantirai, c’est qu’à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE, aucun gouvernement travailliste ne se soumettra aux ordres de patrons non élus.

C’est la seule façon de parvenir à une véritable bonne et heureuse nouvelle année.

Roger

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Europe, Grande-Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.