Algérie – Répression – Pour la libération de Salim Yezza

Nous avons reçu cet appel de la part du Collectif de soutien au détenu Salim Yezza. Appel que nous reproduisons volontiers.

 

Lettre à l’opinion publique française

Nous, membres du Collectif de soutien au détenu Salim Yezza, souhaitons attirer l’attention de l’opinion publique en France sur les abus d’autorité et les arrestations arbitraires commis par l’Etat algérien contre les militants des droits humains en Algérie. La dernière victime en date de ces abus d’autorité est le militant Salim Yezza, contre lequel la justice algérienne a requis, dans un procès expéditif, deux années de prison ferme.

Berbère issu de l’est algérien (Amazigh des Montagnes Chaouies), résidant en France depuis 2011 où il travaille et active dans des associations laïques et au collectif des Amazighs en France, militant pour le respect des droits humains dans le monde, Salim Yezza s’est rendu en Algérie le 3 juillet pour assister aux funérailles de son père qui venait de décéder suite à un accident de la route. Le 14 juillet, alors qu’il se préparait à rentrer en France, il a été arrêté à l’aéroport de Biskra en Algérie.

Cette arrestation faisait suite à un mandat d’arrêt créé de toutes pièces, le 10 juillet, par le Procureur de la ville de Ghardaïa (Algérie centre) où Salim Yezza n’a pourtant jamais mis les pieds. En plus d’être fallacieux et mensongers, les chefs d’inculpation d’incitation à la haine et à attroupement ne correspondent en rien à la personnalité de l’inculpé.

En réalité, cette arrestation intervient comme une punition suite à la prise de parole de la victime pendant les violences intercommunautaires qui ont endeuillé la ville de Ghardaïa entre 2013 et 2014. Salim Yezza avait donné son point de vue sur les plateaux de France 24 et expliqué l’origine du conflit par la sédentarisation forcée d’une population nomade au détriment d’une communauté sédentarisée dans la ville de Ghardaïa depuis des siècles.

Tout en dénonçant l’interdiction de manifester en Algérie et tout en soutenant les revendications politiques et culturelles du peuple amazigh, Salim Yezza a toujours appelé à la fraternité entre les peuples et à l’entente entre les différentes composantes de l’identité de son pays natal.

Nous ne pensions pas que notre ami et militant Salim Yezza compterait un jour parmi les victimes, de plus en plus nombreuses, des arrestations arbitraires conduites par les autorités algériennes. Celles-ci ne tolèrent plus aucune parole qui n’aille pas dans le sens du discours officiel, particulièrement à l’approche de la prochaine élection présidentielle en 2019.

À l’issue de sa première audience qui s’est tenue le 24 juillet 2018, le procureur a requis contre Salim Yezza deux ans de prison ferme et une amende significative.

Le collectif de soutien à Salim Yezza condamne fermement l’arrestation arbitraire de ce militant des droits humains et appelle à sa libération immédiate et inconditionnelle. Aussi nous appelons le gouvernement français, les organisations, les personnalités publiques, les partis politiques et tous les élus en France et en Europe, à exiger le respect des droits de l’Homme en Afrique du Nord, et la libération de tous les détenus d’opinion.

24-07-2018.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Algérie, Répression. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.