Après la CE confédérale de FO du 4 septembre

La résolution de la Commission Exécutive confédérale de FO de ce lundi 4 septembre a deux sens.

D’une part, elle constitue un désaveu pour la ligne « Mailly-Macron » puisqu’elle ne reprend pas les louanges de Mailly sur la « concertation », ni sur le soi-disant sauvetage des branches professionnelles dans les ordonnances Macron, lequel sauvetage consiste à leur permettre de casser les CDI en créant des « CDI de mission » et autres « contrats de chantier » !

D’autre part, elle constitue une tentative de verrouillage de la discussion dans les syndicats, de façon à sauter l’appel à la grève le 12 septembre avec la CGT, la FSU et Solidaires d’ores et déjà lancé par de nombreuses UD FO, et du passage des ordonnances en conseil des ministres dans la semaine du 20 septembre. En ce sens, elle tente d’acter le coup d’État public de Mailly qui, en dehors de tout mandat, a annoncé dés le 30 août que FO ne participerait pas au 12 septembre.

Le 12 septembre ne sera pas une simple « journée d’action ». De fait, il sera le regroupement des forces de la classe ouvrière qui entendent résister au gouvernement Macron/Philippe et l’affronter.

C’est pour cela que toutes les forces qui craignent ce regroupement, au gouvernement, dans les organisations syndicales, et du côté de la direction de la « France insoumise » par son rassemblement des « gens » au dessus des classes et des partis et après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, sont en ordre de bataille contre le 12 septembre.

Réalisons l’unité par et dans la grève de façon à ce que le 12 septembre permette d’engager l’affrontement avec le gouvernement avant l’adoption des ordonnances !

La rédaction, 05-09-2017.

 

Document – Texte de la CE de FO du 4 septembre 2017 :

Les ordonnances sur le Code du travail ont été rendues publiques par le gouvernement.

La commission exécutive souligne le travail réalisé par la confédération depuis trois mois en application du réformisme militant qui se traduit par l’obtention de certaines garanties et le blocage de nombreuses dispositions.

A contrario, nombre d’éléments constituent aujourd’hui une régression sociale et sont en tant que tels inacceptables, ce qui explique notamment que dans les consultations officielles et obligatoires qui seront organisées, FO votera contre, et ce d’autant qu’à la lecture des textes d’autres éléments négatifs apparaissent.

Par ailleurs la commission exécutive considère qu’il faut d’ores et déjà examiner les possibilités de recours juridiques et estime qu’il est important que les confédérations syndicales puissent échanger rapidement entre elles sur la situation.

Elle demande au Bureau Confédéral d’examiner toute initiative permettant de développer les positions FO.

Adoptée: 28 pour ; 5 contre.

 

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Mouvement ouvrier, Syndicalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.