Les brèves du 27 mai 2017

Poutine à Paris … heu, non, à Versailles !

Ce lundi 29 mai Macron reçoit Poutine … au château de Versailles, s’il vous plaît !

Les associations ukrainiennes, russes de la diaspora et est-européenne appellent à un rassemblement au Trocadéro dimanche 28 mai à 17 h.

Des militants syriens appellent au métro Invalides lundi 29 à 18h 30 au métro Invalides.

Dommage que les deux ne soient pas ensemble : allons au deux dans la mesure du possible !

Et, lundi soir, les associations ukrainiennes organisent un débat avec Emir Kurbedinov, tatar de Crimée, avocat, récemment emprisonné en Crimée occupée, à 19h, au Centre culturel d’Ukraine à Paris, 22 avenue de Messine, 8°.

Brésil, Venezuela, même combat pour la démocratie !

Les manifestations se généralisent au Brésil pour chasser le corrompu Temer, au pouvoir par un coup d’État « judiciaire ». L’armée est déployée. 8 paysans du Mouvement Sans Terre ont été massacrés.

Le parallèle entre Brésil et Venezuela dit toute l’histoire et tous les enjeux d’Amérique du Sud depuis bientôt trois décennies. L’avenir appartient à ceux qui savent dire : Temer, Maduro, même combat pour les chasser ! Élections libres immédiates au Venezuela comme au Brésil !

Élément de langage.

D’un responsable FO membre du POI défendant les risettes de Mailly à Macron : « Les ordonnances, ce n’est pas forcément mauvais : il y a bien eu les ordonnances fondant la Sécu, en 45, hein, alors ! … »

Ce camarade n’a pas trouvé ça tout seul : c’est un « élément de langage ». Sauf que les ordonnances en 1945 et les ordonnances aujourd’hui, ça n’a rien à voir ! En 1945 le capital en France est sous la menace fraîche d’une explosion révolutionnaire et de l’effondrement de l’État, collaborateur et disloqué par les comités de libération et autres formations armées et populaires de l’année 1944. Il est obligé de lâcher lest sur lest. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ordonnance du ministre PCF du gouvernement provisoire présidé par De Gaulle, Ambroise Croizat. Elle est publiée le 4 octobre, tout le monde sachant alors que le pouvoir politique de fait va échoir à l’assemblée constituante, le 21 octobre suivant, laquelle va entériner la création de la Sécu, conquête sociale qu’il était alors impossible de remettre en cause.

Sous la V° République, autre régime, autres temps, autres mœurs : les ordonnances permettent au gouvernement, après avoir fait voter le parlement renonçant à ses propres fonctions, de légiférer. Cette procédure n’a jamais engendré de conquêtes sociales !

Bien au contraire, les ordonnances sur … la Sécu, de 1967, s’inscrivent dans les facteurs ayant abouti à la grève générale de mai-juin 1968 …

Alors, camarade, t’en as d’autres de cet acabit, des « éléments de langage » ?

A Manchester comme dans le djebel Sindjar (*), le fascisme islamiste s’en prend aux femmes et aux filles.

Le massacre de Manchester n’a rien à voir de près ni de loin avec une quelconque lutte anti-impérialiste, anti-coloniale ou autre. C’est un acte de terreur dirigé contre les femmes et contre les filles en tant que femmes en devenir. Ce ne sont certes pas les interventions occidentales en Syrie et les massacres de civils à Mossoul qui peuvent y répondre. Mais l’auto-organisation des femmes contre les islamistes, ici comme là-bas, à Manchester comme à Rakka.

* le djebel Sindjar est le lieu où vivait l’essentiel de la communauté des Yézidis dont les femmes ont été l’objet d’un traitement dégradant systématique par Daesch les transformant en esclaves sexuels.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.