Val de Marne : vers un réseau laïque de gauche

Réunis le 14 avril à l’initiative de l’UFAL, une cinquantaine de citoyens et de militants de gauche du Val de Marne, membres du PG, du PCF, du PS, du NPA, syndicalistes, associatifs, féministes, dont certains exerçant des responsabilités municipales à Vitry, Ivry ou Champigny, ont débattu de l’état de la laïcité face aux offensives cléricales (clergé catholique et islam politique ), aux menaces engendrées aussi bien sur les droits des femmes que sur le devenir de l’école publique et de la liberté de conscience piétinée conjointement par la fraude de la « laïcité ouverte » et la volonté religieuse de mettre la société civile sous emprise, comme cela se rencontre dans certains quartiers.

Revenant sur les reculs subis par la cause laïque, depuis la trahison de 1984 de la promesse d’un « grand service public unifié laïque de l’enseignement », en résonance avec des événements internationaux (comme, par exemple, l’instauration en Algérie du Code de la Famille en 1984 qui ramena les femmes au rang de mineures juridiques), ils ont convenu de la nécessité de s’organiser pour entamer un combat de longue haleine en prenant le temps de discuter des objectifs, des moyens, des formes.

Pour renouer avec la tradition anti-cléricale du vieux mouvement ouvrier et reprendre le fil du combat laïque pour l’émancipation sociale et humaine, il est temps de se mettre à l’ouvrage, sans précipitation mais avec détermination. A suivre …

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Laïcité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Val de Marne : vers un réseau laïque de gauche

  1. aplutsoc dit :

    Voir aussi :
    « Appel du courage laïque, social, démocratique, féministe et républicain » L’exemple du 94
    Source : http://www.gaucherepublicaine.org/combat-laique/appel-du-courage-laique-social-democratique-feministe-et-republicain/7397940

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.