Présentation

Aplutsoc appelle ses lecteurs et amis à soutenir cette lettre ouverte, à signer la pétition et à faire largement circuler cette information pour dénoncer la répression de la dictature Ortega-Murillo et aider à la mobilisation en vue de l’affaiblissement et du renversement de ce régime corrompu et anti-populaire.

Dora Maria Tellez (au centre en béret et armes) lors des opérations de libération de Guadalupe – Juillet 1979; (DR)

Document

Depuis juin 2021, Dora María Téllez, figure emblématique de la révolution sandiniste et dirigeante politique de l’opposition nicaraguayenne à la dictature Ortega-Murillo, est enfermée dans des conditions inhumaines et torturée dans la tristement célèbre prison de El Chipote, tout comme plus de 30 autres prisonnier•ères politiques. Elle est depuis la mi-septembre en grève de la faim. En tout, le nombre de prisonnier•ères s’élève à plus de 200, réparti•es dans différentes prisons.

Militante politique, intellectuelle, titulaire d’une maîtrise en histoire du Nicaragua, Dora María Téllez a été reconnue au niveau national et international pour ses publications et son activisme politique civique en faveur de la démocratie. L’université Sorbonne Nouvelle de Paris lui remettra le 28 novembre 2022 un doctorat honoris causa en hommage à son « exceptionnelle trajectoire politique et scientifique, et pour ses contributions au progrès social international », selon la lettre que l’université a remise à sa famille en mai 2022.

Le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua (CSPN) a pris l’initiative d’une lettre ouverte, avec le soutien du CCFD-Terre solidaire, du Comité Nicaragua Occitanie (CNO), de France Amérique Latine (FAL), de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), de SOS Nicaragua France, ainsi que du Syndicat national des journalistes – CGT (SNJ-CGT) et de l’Union syndicale Solidaires.

A travers cette lettre ouverte, universitaires, responsables et militant•es politiques, syndicaux•ales et associati•ves et citoyen•les engagé•es demandent sa libération et qu’elle puisse se rendre à Paris pour recevoir en main propre son diplôme de doctorat, tout comme la libération de l’ensemble des autres prisonnier•ères politiques nicaraguayen.nes.

Nous vous appelons à signer cette lettre ouverte et à la diffuser largement dans vos réseaux, tant au niveau national qu’international (la lettre ouverte est disponible en français, en espagnol et en anglais).

Voici le lien pour la signature :

https://www.ipetitions.com/petition/liberez-free-liberen-dora-maria-tellez

Fraternellement,

Le CSPN

Téléchargez la lettre ouverte