Je suis traditionnellement et à ce jour le contributeur le plus fréquent d’Aplutsoc. Théoriquement, il serait logique ce jour de soumettre au comité de rédaction un édito sur le 49-3 de Lecornu. Mais je n’ai pas la tête à ça et cela fait aussi partie de la situation politique.

A côté de chez moi, ce matin, la direction du groupe Bosch a annoncé à un CSE extraordinaire de l’usine Bosch d’Yzeure, limitrophe de Moulins, qui fabrique des freins et systèmes de freinage, la fermeture de l’usine et donc 270 suppressions d’emploi dans des délais rapides. C’est bien entendu un coup de tonnerre, qui n’arrive pas dans un ciel serein : il y a déjà Erasteel, à Commentry, où la bataille est engagée, avec dans la lutte une municipalité ouvrière, démocratique et sociale réelle, et ce qui se passe ici, c’est la liquidation de ce qui reste d’industrie dans une région qui fut industrielle.

Les salariés étaient spontanément rassemblés ce matin devant l’usine et débordaient sur la route en face, avec les délégués CGT et FO et les gens avertis qui pouvaient venir. La direction refusait de parler et interdisait de franchir l’entrée. Et bien entendu, les patrons ont préparé cette annonce en secret depuis des semaines : malgré le parc de machines tout à fait susceptible de changer de productions, mise au chômage des 270 ouvriers et techniciens, sinistre pour tous les quartiers du sud de l’agglomération qui sont déjà ses quartiers « populaires » comme on dit.

Nous avons un préfet qui prétend « réindustrialiser » la France et le Bourbonnais, avec comme unique projet la mine de lithium dans le Sud du département, au sujet de laquelle les inquiétudes sanitaires et écologiques (radioactivité géologique notamment) grandissent. La crise agricole impacte les petits éleveurs pendant que les gros manitous FNSEA/CR paradent avec leurs gros tracteurs de richards. Et le même préfet prépare une carte scolaire scandaleuse avec omerta sur ce qui se prépare jusqu’au second tour des municipales !

Il est bien évident qu’on ne va pas laisser faire cela. Ces attaques déferlantes interviennent alors qu’ici, mes camarades militantes et militants de la FSU et moi-même nous sentons légitimes et forts, en particulier parce que nous venons de réussir un meeting unitaire, avec avant tout la CGT, contre les menaces fascistes dont je suis l’objet avec mon camarade Laurent Indrusiak de l’UD CGT, cela dans la ville au maire LR/Reconquête/FNSEA/ »Riposte Laïque » Ferrand, connu pour avoir mis un enfant de parents « mauvais payeurs » au pain sec et à l’eau.

A Moulins, Yannick Monnet, député PCF, peut gagner les municipales. Ce serait une belle victoire. Et s’il fait la campagne la moins politique possible « près des gens », les 270 suppressions d’emploi annoncées montrent ce qu’il en est du caractère seulement « local » des élections municipales !

Tout cela est bien entendu en rapport avec le budget de Macron et Lecornu. Mais ce qui se passe à l’Assemblée nationale, maintenant, les gens s’en foutent parce qu’ils ne voient pas d’issues à ce qui s’y passe et ne souhaitent pas une dissolution, qui serait, comme et plus que la précédente, antidémocratique. Rien ne sert ici de dauber sur le PS sauf si l’on tient à tout prix à le renvoyer chez Macron pour sombrer avec lui, mais en réalité les larges masses ne sont pas indifférentes aux petits gains tels que les repas étudiants à 1 euro, etc. A quelle condition ces petits gains seraient des victoires ?

A la condition qu’ils soient présentés pour ce qu’ils sont, comme quand nous sauvons un poste et une classe dans une école : une victoire pour une mobilisation possible. La CONDITION, la condition politique, pour une censure efficace, serait une mobilisation sociale centrale et nationale. Il y a une responsabilité politique des directions syndicales nationales. Là, nous aurions les conditions réunies pour la reconstitution du NFP et de sa majorité relative censurant le gouvernement sans avoir peur de la suite, car quand il y a mobilisation sociale le RN recule !

Au même moment, on apprend la mobilisation du Groenland. J’ai bien écrit : la mobilisation du Groenland, avec ses moyens (le soutien populaire, quelques garde-côtes et l’armée danoise …). Salut à ce peuple, à cette nation inuite-européenne en train de se constituer. C’est une réaction du gouvernement autonome du Groenland survenue quelques heures après la mobilisation par le Pentagone des 1500 soldat de la 11° division aéroportée « Arctic Angel » en Alaska. Officiellement et ceci est déjà énorme, c’est pour intervenir éventuellement … contre le Minnesota, à Minneapolis ! Nuuk, Minneapolis, même combat !

Le Groenland, et le Canada, sont clairement menacés et le conseil inventé par Trump pour gérer Gaza est immédiatement compris par ceux qui y participent, comme le roi du Maroc et Loukashenko, comme destiné à remplacer le conseil de sécurité de l’ONU.

L’éclatement de l’OTAN a commencé et les Etats-Unis sont une menace de guerre, avec Poutine, contre l’Europe, et les larges masses ressentent cette réalité bien mieux que les couches militantes généralement accrochées à leurs représentations, désormais fantasmatiques. Hier encore, à la Commission académique de mon syndicat, le SNES-FSU, les camarades « justiens » (tendance Front Unique) précisaient leur désaccord profond avec la simple idée d’une convergence Trump/Poutine ! Conservatisme, quand tu nous tiens …

Mais les citoyens et travailleurs du rang sentent mieux les choses. Et ils sentent le lien qui va des licenciements chez Bosch à la guerre qui vient contre l’Europe sur deux fronts. Si la mobilisation sociale ne survient pas contre la politique de casse écologique, industrielle et des services publics actuelle, elle surviendra pour que la défense armée soit l’affaire de toutes et de tous. Nous nous y dirigeons. D’ores et déjà, en 2026, l’arme tranchante contre l’ennemi fasciste, contre le RN et contre l’union des droites, est de les traiter comme ce qu’ils sont : les agents de l’ennemi, de Trump/Poutine.

Cette bataille se ménera dans les prochains jours à Nuuk comme à Minneapolis et dans les petites villes de l’Allier pour sauver l’emploi et contraindre l’Etat à mettre sous séquestre les entreprises qui le cassent.

Finalement, en écrivant à la première personne, voici peut-être l’équivalent de l’édito « analytique » qui aurait traité du 49-3 de Lecornu !

VP, le 20/01/26.