2025 : Bilan d’une infirmière

L’année 2025, qui a été difficile, touche à sa fin. Si l’on dresse le bilan dans le domaine médical, les conclusions ne sont pas réjouissantes. Je ne parlerai pas au nom de tous et toutes, mais seulement en mon nom propre et au nom de mon établissement médical.

Voici donc les avantages et les inconvénients de cette année.

Inconvénients :

Je n’ai pas obtenu d’augmentation (je n’avais aucune illusion à ce sujet). Il n’y a pas eu d’augmentation de salaire, mais une diminution.

Je n’ai pas reçu de primes. Je n’ai pas reçu de lettre de félicitations. (Je n’en ai jamais reçu, mais cette stabilité est aussi un indicateur).

Je n’ai pas reçu de réprimande. (Un avantage appréciable).

Je n’ai pas reçu d’aide. (nous avons travaillé seules pendant cinq mois, sans assistance)

Je suis presque entièrement déçue par le système médical ukrainien, où la corruption, le mensonge et la mesquinerie sont trop souvent présents

Stress constant et faible soutien psychologique du personnel. Sentiment que le travail est souvent sous-estimé par la société et les autorités

Dans ce contexte, les « avantages » pour l’établissement :

installation d’un système de vidéosurveillance, achat de plusieurs voitures et d’une nouvelle « ambulance »,rénovation complète sous la nouvelle direction avec du mobilier neuf et élégant, rénovation des chambres, rénovation de la cuisine.

Avantages :

Je suis devenue militante de Soyez comme nous sommes. J’ai assisté aux conférences à Khmelnytsky et à Lviv. J’ai cessé d’avoir peur et de me taire (mais sur le plan financier, cela n’a pas aidé, car seule, on ne fait pas le poids). J’ai une équipe formidable et amicale (ce qui est très précieux, car tout le monde n’a pas cette chance) J’ai reçu une aide concrète de Soyez comme nous sommes. J’ai bénéficié d’un élan puissant de la part de mes collègues du syndicat médical : ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. J’ai compris qu’à l’étranger, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Lorsque nous sommes unies, nous sommes entendues. Le silence ne change rien, l’action, même modeste, change les choses.

Je nous souhaite la paix et la victoire, mais avant tout la santé, car sans elle, rien n’a de sens. Puissions-nous avoir l’espoir d’un avenir meilleur dans le domaine médical et la foi en le changement. À tous ceux qui attendent, puissiez-vous obtenir satisfaction. À tous ceux qui, malheureusement, ont perdu des proches, je souhaite de trouver la force de continuer à vivre et de retrouver la paix intérieure.

30 décembre 2025

Larissa Prindilas, infirmière, membre de Soyez comme nous sommes.

Source : RESU/PLT.