Cher.es ami.es,

Après des centaines d’expulsions de responsables de l’opposition au régime Ortega-Mujillo, de journalistes, de prêtres, avec retrait de la nationalité nicaraguayenne et confiscation de tous leurs biens, on compte 62 prisonnier•es politiques (au 2 décembre 2025). 45% sont des « déten•ue-dispar•ues », arrêté•es par la police et dont on est sans nouvelles depuis. 83% sont des femmes et 17% des hommes dont on ignore le lieu de détention, l’état physique et à quelques exceptions près, le statut juridique.

Dans ce groupe figurent notamment Angelica Chavarría, dernière compagne du général Humberto Ortega (le frère du président, mort comme prisonnier politique en mai 2024) et les dirigeants de l’organisation indigène Yatama, Brooklyn Rivera, 73 ans, Steadman Fagoth, 71 ans, arrêtés et portés disparus respectivement depuis le 23 septembre 2023 et le 14 aout 2024.

Plusieurs militaires à la retraite sont « disparu•es ». Parmi eux, le colonel Carlos Brenes, 70 ans, vétéran de la guérilla anti-somoziste.

Après avoir « épuisé le vivier » d’opposant•es déclaré•es, le couperet s’abat sur des fidèles du régime, voire très proches du couple Ortega-Murillo comme Alvaro Baltodano, 73 ans, assesseur personnel de Daniel Ortega pendant de longues années, tombé en disgrâce et emprisonné dans un lieu tenu secret depuis son inculpation en mars. 

Henry Ruiz, 82 ans, fut un des commandants historiques du FSLN. Retiré de la vie politique publique, il avait pris, de longue date ses distances avec le FSLN ; il a, lui aussi, été assigné à résidence le 8 mars 2025. 

Le Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua demande la libération de tous les prisonniers politiques. Pour leur apporter un appui concret, nous lançons un appel à contribuer à une aide aux prisonniers politiques et à leurs familles avec le réseau “Grupo de Apoyo a Familiares de Personas Presas Políticas en Nicaragua / Olla Comun”, qui distribue une aide aux prisonnier•es et à leurs familles. 

Fraternellement,

Le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua (CSPN)

Vous pouvez contribuer à cet appel en vous connectant au lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/collectif-de-solidarite-avec-le-peuple-du-nicaragua/collectes/aide-aux-prisonniers-politiques