Nous avons été informés de la situation de Lyes Touati, membre de la direction du Parti socialiste des travailleurs (PST, suspendu depuis plusieurs mois par la dictature dans le cadre de la répression du Hirak), en Algérie.

Celui-ci est incarcéré depuis lundi 15 décembre 2025, et le 30 décembre sa situation sera examinée. Le prolongement de sa détention préventive pourrait être décidé pour plusieurs mois.

Nous connaissons Lyes et son organisation, et nous sommes assurés que les accusations qui pèsent contre lui sont totalement irréalistes : il est accusé d’être proche du mouvement MAK, un mouvement indépendantiste kabyle, dont les positions sont opposées à celles du PST. En particulier, ce mouvement est sioniste.

Le camarade Lyes Touati est militant du mouvement social, des luttes ouvrières, du mouvement écologiste, de la solidarité avec la Palestine. Il risque 10 ans de prison du fait des accusations qui pèsent sur lui.

Cette menace contre Lyes Touati s’inscrit dans une répression plus globale. Lyes Touati est clairement un détenu d’opinion, comme il en existe des centaines, en Algérie et dans bien d’autres pays.

Il faut participer à la campagne internationale de solidarité, afin que des centaines d’autres organisations – syndicats, partis, associations, collectifs… – et de personnalités dans le monde entier prennent position pour sa libération.

La rédaction d’Aplutsoc.

Il est possible de participer à différentes actions :

  • Signer la pétition : https://liberte-lyes.org . Elle s’y affiche dans différentes langues.
  • Partager cette pétition largement.
  • Participer à des courriers ou des délégations auprès des ambassades algériennes pour demander la libération de Lyes.
  • Publier des vidéos ou photos expliquant la situation et la nécessité de se mobiliser.

Contact avec le comité de soutien, dans la langue que vous souhaitez : contact@liberte-lyes.org